· 

Amiante : le livre qui relance le débat sur un scandale bien caché

Le scandale à l’amiante est toujours d’actualité. Bon nombre de personnes auraient préféré l’enterrer définitivement mais un livre sorti il y a quelques mois relance l’affaire. Et si rien n’avait été réglé ? Et si l’amiante continuait à sévir partout autour de nous ?

 

 

Des risques qui augmentent, à la surprise générale

 

 

Si l’on en croit un récent rapport de l’agence nationale Santé publique France, le nombre de cancers liés à l’amiante n’a pas baissé. Bien au contraire : le rapport a enregistré une augmentation des cancers de la plèvre, aussi appelés « maladie de l’amiante ». La menace est bien présente, encore et toujours.

 

 

 

En plus de ce rapport, le dernier livre de Roger Lenglet est venu relancer le débat en librairie. Le livre noir de l’amiante, c’est le titre de cet ouvrage paru en novembre 2018 aux éditions de L’Archipel. Dans cet essai, le journaliste de métier retrace toutes les évolutions législatives en lien avec l’amiante. Des évolutions qui n’ont pas eu de conséquences directes sur la menace que fait peser l’amiante sur toutes les personnes plus ou moins exposées, dans un cadre professionnel ou non. Si l’on en croit les chiffres, l’amiante serait impliquée dans la mort de près de 3 000 personnes chaque année en France. Selon l’OMS, on parle de 107 000 personnes à l’échelle mondiale. Et rien ne change sur le plan politique.


La vidéo du moment

Cette situation doit s’arrêter d’après Roger Lenglet, d’où l’écriture de ce livre. Et l’homme sait de quoi il parle : depuis 1966 il tente d’alarmer le plus grand nombre de personnes autour du sujet de l’amiante. Pendant que les personnes exposées subissent des conséquences souvent dramatiques, les responsables de ce scandale à ciel ouvert courent toujours. Pour tout comprendre sur la réalité de la situation de l’amiante en France et dans le monde, découvrez ce texte sans plus attendre.







Écrire commentaire

Commentaires: 0