· 

Les quatre accords toltèques : développement personnel et... vrai danger

C'est l'un des livres les plus vendus à travers la planète, une vraie Bible pour les amateurs de développement personnel... Les quatre accords toltèques de l'auteur mexicain Don Miguel Ruiz est une référence. Et aussi un vrai danger pour notre quotidien et notre société ? Lettres it be vous en dit plus en vidéo !

 

Des conseils imparfaits et des mensonges certains

 

Comment ne pas tomber sous le charme des Quatre accords toltèques  ? Comment ne pas tendre l'oreille au discours d'un auteur qui vous promet une vie meilleure, une réussite dans tous vos projets, un avenir idéal ? De toute évidence, et comme dans bon nombre de livres de développement personnel, les promesses sont au rendez-vous.

 

Mais qu'en est-il de la vérité ? Est-ce que ces conseils tiennent vraiment la route ? Que valent véritablement Les quatre accords toltèques ? Fumisterie ou vrai guide pour aller mieux au quotidien ? Lettres it be a décrypté ce livre et vous offre toutes les réponses à ces questions !


La vidéo







Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Valentine (jeudi, 14 mai 2020 20:33)

    Merci pour cette analyse rare de ce livre. Mon mari m’a quitté suite à une crise de la quarantaine soutenue par ce genre de livre de développement personnel qui prône une vie où l’on pense à soi d’abord sans se soucier une seconde des conséquences sur son entourage. Effectivement, jamais aucune prise en compte morale. Merci .

  • #2

    christine (jeudi, 09 décembre 2021 11:34)

    je rejoints valentine, après avoir lu ce livre, mon mari prétend vouloir faire ses expériences avec d'autres femmes, il a la cinquantaine, il était déjà fort sur lui même et ce livre a accentué ce phénomène alors que notre couple allait de mieux en mieux (notre vie a été parsemée d'obstacles et nous étions entrain de nous retrouver depuis 1 an 1/2), en 8 jours il a basculé complètement avec inscription sur un site de rencontre suite à la lecture de ce livre, je l'ai lu également pour comprendre, les 4 accords sont bons dans le fond (puisque moi même je l'applique sans avoir lu le livre, je suis de nature positive, donne mon amour à qui en a besoin, je suis sereine,etc) mais ce qui me dérange c'est que si nous le prenons de façon littérale ce livre et selon l'état psychologique de la personne, ça peut vite dégénérer, maintenant mon mari a perdu son âme et prend prétexte du livre pour faire ce qu'il a envie et ça peut parfois dériver au drame (accident de mon fils par des paroles de mon mari qui ne sont pas impeccables). Il a retenu principalement qu'il pouvait faire ce qu'il voulait avec qui il voulait et comme il voulait, il a balayé l'amour que j'avais pour lui,que j'ai toujours et maintenant je vais devoir vivre sans lui (pour info je l'aime vraiment, il le sait, mais insensible...). Nous discutons souvent, nous sommes assez ouvert mais là je ne le reconnais plus du tout, il est sans âme, insensible. Si j'applique les accords du livre avec la philosophie du livre, j'accepte de perdre mon mari pour donner mon amour à d'autres personnes et autre, mais là ou j'ai un soucis c'est comment faire pour enlever l'amour que j'ai pour lui, la douleur dans la poitrine, j'ai essayé mais je n'y arrive pas, mon amour est vraiment sincère. Malgré la méditation qui me fait du bien sur le moment,je n'arrive pas à passer au dessus de ses sentiments que j'ai pour lui ! Dois-je devenir sans âme aussi car c'est ce que t'en à faire comprendre le livre !