· 

Sodoma : après le livre choc, une adaptation en film ?

C’est un livre qui a grandement fait parler, et qui continue de faire des vagues. Sodoma, c’est le titre de cette enquête écrite par Frédéric Martel et publiée chez Robert Laffont. Succès en librairie malgré les nombreuses critiques reçues, ce livre devrait faire l’objet d’une adaptation… en film !

 

 

Un proche de Donald Trump serait dans le coup

 

 

 

L’homosexualité cachée de nombreux membres de la Curie vaticane, de lourds secrets qui plomberaient l’existence au sein du Vatican… Le dernier livre de Frédéric Martel a tout du brûlot. Un brûlot dirigé sous la forme d’une enquête menée auprès de ceux qui, de près ou de loin, connaissent la situation et la question de l’homosexualité dans les rangs des membres du Vatican. Très discuté et controversé, Sodoma n’a pas manqué de figurer dans le haut du classement des meilleures ventes pendant plusieurs semaines. Et le succès n’est pas prêt de s’arrêter !

 


La vidéo du moment

L’histoire pourrait, elle-même, faire l’objet d’un livre : Steve Bannon, ancien conseiller spécial de Donald Trump, rencontre il y a quelques mois Frédéric Martel. Il lui confie son grand intérêt pour son livre ainsi que sa volonté d’en assurer l’adaptation cinématographique. L’idée serait d’acheter les droits pour permettre la réalisation en film. Cette version des faits, relayée par un site Internet conservateur américain a depuis été contredite par Frédéric Martel. Un secret qui doit être bien gardé pour l’instant ? La volonté d’adapter ce livre mais auprès d’autres personnes ? Autant de questions qui se posent autour de cette actualité.

 

 

En attendant d’en savoir plus sur ce qui n’est qu’un projet à l’heure actuelle, n’attendez plus pour découvrir la quatrième de couverture de Sodoma, un ouvrage incontournable bien que discutable publié simultanément dans 20 pays à travers le monde.

 

 

Quatrième de couverture :

 

« L’homosexualité dans le clergé est une question très sérieuse qui me préoccupe. »

Pape François

 

Le célibat des prêtres ; l’interdiction du préservatif par l’Église ; la culture du secret sur les affaires d’abus sexuels ; la démission du pape Benoît XVI ; la misogynie du clergé ; la fin des vocations sacerdotales ; la fronde contre le pape François : un même secret relie toutes ces questions. Ce secret a longtemps été indicible. Il porte un nom : Sodoma. La ville biblique de Sodome aurait été détruite par Dieu en raison de l’homosexualité de ses habitants. Or, aujourd’hui, c’est au Vatican que l’on trouve l’une des plus grandes communautés homosexuelles au monde.

 

Pendant quatre années, Frédéric Martel a vécu en immersion à l’intérieur du Vatican et mené l’enquête sur le terrain dans une trentaine de pays. Il a interrogé des dizaines de cardinaux et rencontré des centaines d’évêques et de prêtres.

 

Ce livre révèle la face cachée de l’Église : un système construit depuis les plus petits séminaires jusqu’au Vatican à la fois sur la double vie homosexuelle et sur l’homophobie la plus radicale. La schizophrénie de l’Église est insondable : plus un prélat est homophobe en public, plus il est probable qu’il soit homosexuel en privé.

 

« Derrière la rigidité, il y a toujours quelque chose de caché ; dans de nombreux cas, une double vie. » En prononçant ces mots, le pape François nous a confié un secret que cette enquête vertigineuse révèle pour la première fois.

Sodoma paraît simultanément dans vingt pays.







Écrire commentaire

Commentaires: 0