C’est l’un des livres les plus attendus de cette fin d’année 2019, hors rentrée littéraire : l’autobiographie du lanceur d’alerte Edward Snowden. À quelques jours seulement de sa sortie dans le monde entier, les États-Unis surprennent tout le monde avec une plainte visant à… obtenir toutes les recettes issues de la vente de ce livre !
Une nouvelle plainte contre l’ex-employé de la CIA et de la NSA
C’est le 17 septembre dernier que le gouvernement américain a officialisé son intention de saisir les recettes de la vente du livre Mémoire vive paru en France le 19 septembre dernier aux éditions du Seuil mais aussi dans le monde entier, dans le même temps. C’est au motif de « violation de contrat » que cette plainte a été déposée. Les propos de Jody Hunt, haut responsable du ministère de la Justice, expliquent les raisons à cela : « Nous ne permettons pas à des individus de s’enrichir aux dépens des États-Unis ». Avant d’ajouter qu’Edward Snowden aurait dû soumettre le manuscrit avant publication.
De son côté, le lanceur d’alerte se félicite de cette « attestation d’authenticité » donnée par le gouvernement américain au sujet de son livre. Il peut d’ores et déjà compter sur le soutien de l’American Civil Liberties Union (Union américaine pour les libertés civiles) qui confirme que le « livre ne contient aucun secret gouvernemental qui n’ait pas déjà été publié par des médias respectés ».
La vidéo du moment
Écrire commentaire