· 

La Nation armée : Les armes au coeur de la culture américaine d'André Kaspi : comprendre, enfin...

La Nation armée : Les armes au coeur de la culture américain est le nouveau livre d'André Kaspi publié aux Éditions de l'Observatoire
La Nation armée : Les armes au coeur de la culture américain est le nouveau livre d'André Kaspi publié aux Éditions de l'Observatoire

Les États-Unis et les armes, une longue histoire et surtout beaucoup de légendes. Dans son nouveau livre La Nation armée : les armes au cœur de la culture américaine publié aux Éditions de l’Observatoire, André Kaspi analyse et explique la situation. Lettres it be vous en dit plus !

 

 

 

# La quatrième de couverture

 

Pourquoi ne comprenons-nous pas le débat sur les armes à feu qui enflamme l’opinion américaine ? L’historien André Kaspi nous en explique les origines et l’actualité.

 

Chaque année, des tueries de masse plongent les États-Unis dans l’horreur. Et pourtant, la liberté d’être armé est un droit fondamental, reposant sur le sacro-saint deuxième amendement à la Constitution, que soutiennent une majorité d’Américains : la puissante National Rifle Association, de paisibles mères de famille, les chasseurs, les tireurs sportifs, toutes celles et ceux qui veulent se défendre contre d’éventuelles agressions, qui n’ont confiance ni dans leurs polices ni dans les institutions fédérales. Ce que contestent, avec de solides arguments, les partisans du contrôle des armes.

 

Le débat divise le pays, au même titre que l’avortement, la peine de mort et l’immigration. Il tient une place encore plus importante que l’opposition entre démocrates et républicains. Il suscite la controverse dans le monde religieux, universitaire, politique. En un mot, il nous plonge au cœur de la culture américaine, si proche et si différente de la nôtre.

La vidéo du moment


# L’avis de Lettres it be

 

 

Agrégé d’histoire, professeur d’histoire de l’Amérique du Nord, directeur du Centre de recherches d’histoire nord-américaine… André Kaspi est ce que l’on peut appeler, sans doute aucun, un expert et spécialiste. Ce genre de personne que l’on écoute religieusement, ce genre de personne à même de s’élever au-delà des débats et des excès pour expliquer, simplement expliquer. Dans son nouveau livre, celui qui est également adjoint au maire chargé de la culture à Saint-Maur-des-Fossés, décortique pour ses lecteurs la question des armes de l’autre côté de l’Atlantique. Sans surprise, c’est brillant.

 

 

D’où provient cette « culture des armes » aux États-Unis ? Comment considérer ces tueries de masse qui se multiplient dans ce pays ? Que veulent dire ces tueries et la tendance est-elle vraiment à la hausse dangereuse ? La France a-t-elle des leçons à donner aux USA quand on sait la situation et la menace armée à l’intérieur de la France ? Toutes ces questions, André Kaspi les prend à bras-le-corps et explique de façon on ne peut plus claire et pédagogique ce qu’il en est. Faisant fi des réflexions faciles à l’encontre d’un Donald Trump, ne s’encombrant pas avec des « réflexions BFM TV » dans le seul but de meubler sans réfléchir, André Kaspi propose un essai clair, net et précis.

 

 

 

Un excellent moment de lecture, un apprentissage permanent en près de 200 pages… La Nation armée : les armes au cœur de la culture américaine c’est tout ça, et bien plus encore. Foncez !






Écrire commentaire

Commentaires: 0