· 

Une rentrée littéraire 2019 disponible pour tous !

En cette rentrée littéraire de 2019, ce sont 425 livres qui ont été adaptés pour les mal-voyants et les non-voyants en braille numérique, en gros caractères, ou encore en livres audio. Lettres it be vous en dit plus sur cette tendance qui permet d’élargir l’accès à la lecture aux personnes handicapées.

 

 

Une nouvelle tendance bienvenue

 

 

Aider les mal et non-voyants à avoir accès à la lecture ? C’est ce que cette nouvelle rentrée littéraire 2019 s’attèle à faire avec 425 livres traduits et adaptés pour permettre aux mal et non-voyants d’accéder aux nouvelles parutions, notamment celles retenues dans les différents prix littéraires, comme le Goncourt, le prix Renaudot, Femina ou encore le prix de Flore. Une tendance à la hausse : en 2018, 371 livres avaient été traduits, soit 54 textes de moins que cette année. 82 maisons d’édition ont participé à cette initiative, contre 71 éditeurs l’an dernier.

 

 

Une initiative collective et solidaire

 

 

 

Les œuvres littéraires sont choisies et communiquées par les éditeurs, à leur initiative, via la plateforme Platon, hébergée sur le site de la Bibliothèque nationale de France. Les associations partenaires agréées se chargent ensuite de la traduction et de l’adaptation des textes pendant l’été afin que tout soit prêt pour la rentrée. 




La vidéo du moment

Le Code de la propriété intellectuelle prévoit une disposition spécifique concernant les droits d’auteur puisque « L’exception du droit d’auteur en faveur des personnes handicapées prévaut ». L’objectif : favoriser l’accéder aux œuvres protégées. Les éditeurs ne peuvent pas demander de rémunération aux associations, et aucune autorisation du titulaire des droits n’est nécessaire. Cette disposition légale a pour but de faciliter la mise à disposition des textes pour que tout le monde puisse découvrir les nouveautés de la rentrée littéraire en même temps !

 

 

Une initiative lancée dès 2013

 

 

 

Cette idée d’adapter les livres de la rentrée littéraire et de les rendre ainsi accessibles aux mal-voyants et aux non-voyants a été lancée en 2013 par le Syndicat national de l’édition, avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France. Depuis 2013, la quantité de livres adaptés et le nombre d’éditeurs participant à cette initiative n’a cessé de croître ce qui est de bon augure pour les années à suivre !







Écrire commentaire

Commentaires: 0