· 

Impôts-mania de Virginie Pradel : la fiscalité française, cette belle usine à gaz

Impôts-mania : L'absurdité fiscale française est le premier essai de Virginie Pradel publié aux Éditions de l'Observatoire
Impôts-mania : L'absurdité fiscale française est le premier essai de Virginie Pradel publié aux Éditions de l'Observatoire

Pourquoi paie-t-on autant d’impôts en France ? Cette question, c’est celle que s’est posée Virginie Pradel, avocate fiscaliste de formation, dans Impôts-mania : L’absurdité fiscale française publié aux Éditions de l’Observatoire. Lettres it be vous en dit un peu plus !

 

 

 

# La quatrième de couverture :

 

Notre système fiscal est d’un obscurantisme désarmant. Personne n’y comprend plus rien, et la hausse, la multiplication et la complexification folle de nos prélèvements (CSG, impôt sur le revenu, taxe carbone, TVA, droits de succession, etc.) nous donnent le sentiment d’être pris pour des idiots.

 

Impôts, taxes, surtaxes, contributions, cotisations… Les Français, qu’ils soient actifs, retraités, propriétaires, automobilistes ou encore consommateurs, ont acquitté en 2018 plus de 1 000 milliards d’euros de prélèvements obligatoires, dont la plupart sont habilement dissimulés. Et alors que ces derniers n’ont jamais été aussi élevés et contestés, l’utilisation qui en est faite suscite également (et à juste titre) une insatisfaction grandissante.

 

Résultat ? Les révoltes se multiplient et pourraient bien perdurer… sauf si nos gouvernants font enfin le choix de simplifier, réduire et surtout rendre plus transparents nos prélèvements. D’autres pays l’ont fait. Pourquoi pas nous ?

Virginie Pradel nous dévoile les secrets de notre système fiscal absurde et opaque, et propose des solutions simples et immédiates pour sortir enfin de cette désastreuse « exception française » !

 

La chronique en vidéo


# L’avis de Lettres it be

 

 

Avocate fiscaliste de métier, aujourd’hui chargée d’enseignements à l’université mais aussi fondatrice de l’Institut de recherche fiscale et économique Vauban… Difficile de reprocher à Virginie Pradel de ne pas maîtriser son sujet lorsqu’elle se lance pour son premier livre dans une enquête sur la fiscalité en France. Impôts-mania : L’absurdité fiscale française c’est précisément cela : une plongée dans les coulisses de l’impôt en France, ses zones d’ombre, ses raisons d’être (bonnes et surtout mauvaises), etc.

 

 

1 000 milliards d’euros par an. C’est la somme totale payée par les Français pour financer l’État. Bien sûr, dans cette incroyable somme se cachent toutes les dépenses pour les routes, l’éducation, la santé et tous ces domaines indispensables, malgré les hauts et les bas que l’on rencontre ces derniers temps, notamment les bas d’ailleurs. Mais pour le reste, qu’en est-il de la taxe payée sur les disques durs, des 80 % de taxe sur l’alcool, des trop nombreuses contributions écologiques ? C’est ce que décortique Virginie Pradel dans ce livre en montrant une réalité en manque cruel de transparence : il y a très clairement des abus en matière de fiscalité en France !

 

 

 

Pédagogique, clair et précis, Impôts-mania est précisément le genre d’essai utile. On pardonnera aisément  les petites subjectivités çà et là qui trahissent timidement les engagements de l’auteure. Après tout, on préfèrera toujours cette ardeur assumée à une tiédeur déguisée. On ne sort pas de cette lecture avec la solution miracle pour ne plus payer d’impôts, ce n’est pas l’objectif. En revanche, on apprend, on comprend, et cela suffit amplement !






Écrire commentaire

Commentaires: 0