On pensait être tranquille pour quelques temps. Détrompez-vous ! Yann Moix a fait son grand retour à l’antenne sur le plateau de Balance ton post, le 7 novembre dernier. Face à Cyril Hanouna et sa bande de chroniqueurs, l’écrivain est venu se justifier une nouvelle fois de tout ce qui lui est reproché… et accuser encore une fois ses parents de maltraitance. Le grand retour de mythomane !
« Mes parents me servaient des excréments »
Questionné, sans grande surprise, sur son enfance et la relation avec ses parents et son frère, Yann Moix a remis le couvert. Il a parlé encore et encore des graves maltraitances subies, désigné son frère comme une « victime passive » … Parmi les chroniqueurs de Cyril Hanouna, Christine Kelly a fondu en larmes face à ce discours, dévoilant l’écho que trouvaient ces propos sur sa propre vie. De l’émotion à tous les étages, c’est certain ! Pour la lucidité à avoir face à un personnage assurément à l’aise avec la manipulation de la réalité, on repassera…
Parce qu’en effet, bien que cela n’ait pas été évoqué directement chez Cyril Hanouna, Yann Moix reste l’auteur de dessins et textes antisémites publiés il y a plusieurs années dans un magazine étudiant. Cela aurait pu en rester là si l’auteur s’était contenté d’avouer ou nier. Seulement, Yann Moix a changé de version à plusieurs reprises, accusant tour à tour d’autres intervenants, assumant son rôle certains fois, et ainsi de suite… Faut-il alors considérer le récit de son enfance comme une vérité absolue face à l’émotion certaine qui s’en dégage ? Ou alors, peut-on garder un peu de recul et prendre en compte les propos de toutes les personnes concernées dans cette sombre histoire voire la version de la justice si version il doit y avoir ?
Aujourd’hui, alors qu’il est d’ores et déjà annoncé comme un nouveau chroniqueur dans une émission de débat animée par Éric Naulleau, Yann Moix apparaît comme un menteur aguerri, jouant des libertés médiatiques pour diluer ses mensonges avec émotion à chaque apparition. Et le numéro de cirque est visiblement loin d’être terminé !
Écrire commentaire
Marc Astolphe (lundi, 18 novembre 2019 10:34)
Bonjour, A priori, vous semblez détenir la vérité et savoir que Yann Moix ment. Comment pouvez-vous en être si sûr ?
Certes le personnage est acariâtre, caractériel et il le dit lui-même. Certes, il a publié des choses inadmissibles. Mais, même si cela n'excuse pas tout, il a eu une enfance complexe et n'a pas que le vice en lui. Il suffit de lire ses livres pour voir à quel point il a une vision très aiguë sur certains sujets. Concernant ses qualités d'écrivain, je pense honnêtement que peu lui arrivent à la cheville aujourd'hui en France. Si vous en avez, je suis preneur car j'ai beaucoup de mal à trouver des livres avec la profondeur de ceux de Moix.
Alors oui, parfois on a envie de lui mettre une claque mais malgré cela il reste brillant, pertinent, profond et intelligent.