La rentrée littéraire 2019 est à peine terminée que l’on commence à découvrir ceux qui seront les meilleurs livres de la rentrée de janvier 2020. Parmi eux, ont peu d’ores et déjà parler du retour prochain de l’immense Stephen King avec L’institut publié chez Albin Michel. Lettres it be vous dit tout !
Un retour en très grande forme
Sorti aux États-Unis en 2019 et disponible dès 2020 dans sa traduction française, L’institut a déjà battu des records. Il est entré peu après sa sortie, le 22 septembre, à la deuxième place du classement des meilleurs livres du New York Times juste avant de prendre la tête du classement la semaine suivante. On parle déjà d’une adaptation en série alors que les droits ont été achetés par David Edward Kelley et Jack Bender, les deux producteurs de Mr. Mercredes.
Pour ce nouveau livre, Stephen King a promis quelque chose de dramatique, très dramatique, peut-être plus encore qu’à l’accoutumée. En se contentant de la quatrième de couverture que vous pourrez découvrir à la fin de cet article, on peut déjà imaginer un pavé (près de 600 pages !) résolument proche de Charlie ou encore Ça. Le rendez-vous est pris pour le jour de la sortie française, le 29 janvier prochain.
Quatrième de couverture :
Au milieu de la nuit, dans une maison d’une rue calme de la banlieue de Minneapolis, des intrus assassinent en silence les parents de Luke Ellis et l’embarquent dans un SUV noir. L’opération prend moins de deux minutes. Luke se réveillera à l’Institut, dans une chambre qui ressemble à se méprendre à la sienne, sauf qu’il n’y a pas de fenêtres. Et derrière sa porte se trouvent d’autres portes, derrière lesquelles se trouvent d’autres enfants aux talents spéciaux – télékinésie et télépathie – qui sont arrivés ici de la même manière que Luke: Kalisha, Nick, George, Iris et Avery Dixon âgé de 10 ans. Ils sont tous dans la Moitié Avant. Luke apprend que d’autres sont passés à la Moitié Arrière, ‘comme les motels crasseux’, déclare Kalisha. “On y entre, mais on n’en ressort pas.’
Dans la plus sinistre des institutions, la directrice Mme Sigsby et son personnel s’efforcent sans merci à extraire de ces enfants la force de leurs extraordinaires dons. Il n’y a pas de scrupules ici. Si vous faites ce qu’on vous dit vous recevez des jetons pour les distributeurs automatiques. Si vous ne le faites pas, la punition est brutale. A chaque nouvelle victime qui disparaît dans la Moitié Arrière, Luke devient de plus en plus désespéré à l’idée de sortir et de chercher de l’aide. Mais personne ne s’est jamais échappé de l’Institut.
Écrire commentaire