· 

Nouveau livre de Frédéric Beigbeder : entre smiley et tyrannie du rire

La rentrée littéraire de janvier 2020 tient déjà l’un des livres dont on va le plus parler. Frédéric Beigbeder est de retour, toujours chez Grasset, avec un roman sans autre intitulé qu’un smiley. Après 99 Francs et L’amour dure trois ans, Lettres it be vous en dit plus sur le nouveau livre de Frédéric Beigbeder.

 

 

La tyrannie du rire… et du clash

 

 

 

C’est à croire que les éditions Grasset ont pris goût au scandale. Après le grand débat autour d’Orléans, dernier roman signé Yann Moix, la maison d’édition a annoncé le retour de Beigbeder, enfant terrible des lettres françaises de ce siècle. Celui que l’on pensait retiré au calme dans son Pays basque devrait nous faire un retour en fanfare. Mais après Une vie sans fin et Oona & Salinger, les attentes sont hautes, à la hauteur de la déception ressentie avec ces derniers livres.



Dans son nouveau roman, Frédéric Beigbeder fera revenir son double de papier, Octave Parango. Après avoir raconté de l’intérieur les mondes de la mode et de la publicité, Octave découvre le non-moins palpitant univers des médias. Le voilà humoriste et chroniqueur le jeudi matin sur les ondes d’une grande chaîne nationale. Tiens, tiens…

 

 

 

Une fois n’est pas coutume, Frédéric Beigbeder s’inspirera de son existence pour offrir une nouvelle aventure à son meilleur personnage. On s’attendre d’ores et déjà à des portraits des collègues de Parango/Beigbeder, des descriptions de l’intérieur, pourquoi pas des révélations. Mais le doute est là : Beigbeder va-t-il renouer avec la verve acide de ses premiers romans ou rester dans une écriture confortable servie par des souvenirs d’entre-soi ? Réponse en janvier prochain !

La vidéo du moment





Écrire commentaire

Commentaires: 0