C’est l’un des scandales sanitaires les plus marquants ces dernières années. Le Levothyrox, médicament utilisé contre les problèmes de thyroïde, fait parler de lui après un changement de formule scandaleux ayant causé de nombreux problèmes à des milliers de patients. Dans son livre Levothyrox : une scandaleuse négligence, Claude Pigement lève le voile sur l’affaire.
Des révélations attendues par des milliers de patients
Un procès médiatisé avec l’espoir pour des milliers de patients d’avoir enfin la vérité, un énième scandale lié à la commercialisation d’un médicament très répandu, de sombres enjeux défendus en coulisses… Difficile de passer à côté de l’affaire du Levothyrox. Ce médicament, parmi les plus vendus pour tenter de lutter contre les problèmes liés au fonctionnement de la thyroïde, a été, ces derniers mois, au cœur de nombreuses révélations relatives à un changement de formule malvenu et dangereux pour de nombreux patients.
Suite aux premières révélations médiatiques, on a parlé de près de 15 000 signalements, dont 5 000 considérés comme « graves », comme le rappelle un rapport de l’ANSM, haute instance française de santé. Un scandale sanitaire en devenir sur lequel revient Claude Pigement dans son livre Levothyrox : une scandaleuse négligence. Ce médecin gastro-entérologue, vice-président de l’ANSM entre 2012 et 2018, promet quantité de révélations dans ce livre écrit à quatre mains avec le journaliste Youness Bousenna.
Quatrième de couverture :
En mars 2017, la nouvelle formule du Levothyrox arrive sur le marché français et remplace l’ancienne : officiellement, seul l’excipient a été modifié. Un détail ! Or, très vite, le médicament fait l’objet de plus de 4 000 plaintes mettant en cause ses effets secondaires : fatigue intense, troubles de l’équilibre, nausées, vomissements, perte de cheveux…
Pourtant, deux années plus tard, ce médicament est toujours proposé aux trois millions de Français qui présentent une hypothyroïdie. Que s’est-il donc passé?
Ace jour, ni les victimes – qui ont attaqué le laboratoire Merck en justice –, ni les autorités de santé, qui ont mis plusieurs mois à prendre la mesure du problème, ne sont parvenues à comprendre les causes des effets néfastes de la nouvelle formule.
Claude Pigement a vécu l’affaire du Levothyrox au jour le jour. Il relate les multiples dysfonctionnements médicaux, politiques et communicationnels qu’elle a révélés, ainsi que la perte de confiance des patients, longtemps ignorés.
Écrire commentaire