· 

Le prix 30 Millions d'Amis a rendu son verdict !

Après Autoportrait en chienne d’Ina Mihalache dans la catégorie « Romans » et Théorie du tube de dentifrice de Peter Singer (Éditions Goutte d’Or) dans la catégorie « Essais », le jury du prix littéraire 30 Millions d’Amis a récompensé deux nouveaux livres pour l’année 2019. Lettres it be vous dit tout !

 

 

Des livres où l’animal est roi

 

 

 

C’est au cœur des ambitions de ce prix littéraire crée en 1982 : récompenser des livres ayant pour thème principal les animaux. Avec un jury composé, entre autres figures, de Michel Houellebecq, Frédéric Lenoir et Didier Decoin, ce prix figure parmi les plus surveillés chaque année avec cette capacité à dénicher de beaux textes, souvent boudés par les autres prix.



Pour l’année 2019, c’est Alexandre Siniakov et Détachez-les et amenez-les moi publié chez Fayard qui s’emparent du prix côté roman. Une jolie histoire d’un moine ayant recueilli des cheveux et des ânes dans un touchant dévouement. C’est une révélation pour cet auteur discret, homme de foi dans la « vraie vie ».

 

 

Du côté des essais, on retrouve Caroline Audibert qui remporte le prix avec Des loups et des hommes publié aux Éditions Plon – Terres Humaines. L’auteure traite la question du vivre-ensemble entre humains et animaux, avec comme ciel d’orage l’érosion de la biodiversité au-dessus de toutes les têtes.

 

 

 

Les deux lauréats ont reçu une récompense financière, respectivement 3 000 et 1 000 euros, sommes qu’ils devront reverser à l’association de défense des animaux de leur choix.





Écrire commentaire

Commentaires: 0