Alors que l’affaire Matzneff vient s’ajouter à la (trop !) longue liste des scandales pédophiles, les éditions Ring proposent un texte pour tenter de plonger au plus près de ces atrocités. Signalements : infanticide, pédophilie, maltraitance, tous complices, c’est le titre de ce texte signé Karine et Laurence Brunet-Jambu. Pas un simple récit : le texte qu’il était urgent d’écrire.
# La quatrième de couverture
Karine a été aspirée par l'enfer dès la première minute de son existence. Fille d'une mère condamnée pour infanticide, le Diable s'est penché sur son berceau : servitude, grêles de coups, insultes, privations, menaces de mort répétées et pédophilie massive. Son corps d'enfant de cinq ans a été offert pendant des années aux caprices d'un monstre hébergé par les parents, leur ami Roland Blaudy, pédophile en série.
Les professionnels de l'enfance, mandatés pour protéger cette petite, fermeront tout simplement les yeux. Pire, certains magistrats de Rennes ignorent même les signalements gravissimes qui arrivent sur leurs bureaux. Abandonnée par tous à son calvaire, Karine ne peut compter que sur sa tante Laurence pour la sortir de l'abîme. Des magistrats et professionnels de l'enfance mettront tout en oeuvre pour empêcher sa tante de faire éclater la vérité. En vain. C'est elle qui va gagner.
Ce témoignage unique, aussi authentique qu'effroyable, est le récit déchirant d'une femme au courage hors du commun, qui sacrifia tout pour arracher sa nièce des griffes du Mal.
La vidéo du moment
# L’avis de Lettres it be
Première respiration, premiers cris. Une naissance comme il en arrive à chaque seconde. Karine arrive au monde. Karine arrive en enfer.
Signalements, ce sont avant tout deux trajectoires. Celle de Karine, une petite fille victime de trop nombreux sévices. C’est celle aussi de Laurence, proche issue de l’entourage de la petite fille. Très vite, des questions vont se poser, des inquiétudes naître et des actes vont s’imposer. Le combat de Laurence commence : sauver Karine des griffes du Mal.
Récit de trajectoires individuelles, récit de l’atroce calvaire vécu par une petite fille aux mains d’un pédophile, Signalements est aussi le récit de l’incompétence et l’aveuglement de la Justice française. Plus qu’un parcours du combattant, on reste bouche bée devant toutes ces personnes confrontées à la réalité de l’existence de Karine et l’urgence de la situation. Toutes ces personnes qui n’ont rien fait, qui n’ont pas voulu y croire ou qui n’ont pas compris. Ces personnes directement nommées dans le livre, preuve de la véracité des faits sans quoi des plaintes pourraient être déposées pour diffamation, ces personnes-là montrent à quel point notre société est aux prises la question des violences sexuelles sur les mineurs. Une question dont on ne veut pas parler, une question qui dérange, une question pour laquelle il faut se battre pour qu’elle existe. Il y a Karine, et il y a tous ceux dont on ne parle pas.
Il pourrait être aisé de balayer d’un revers de la main ce qui est raconté dans Signalements. Il pourrait être facile de se contenter de dire que cette histoire ne touche qu’une des nombreuses familles pauvres des milieux ruraux, ces familles peu éduquées qui habitent si souvent les pages « Faits divers ». Il pourrait être facile de parler de ces vies de villageois, où tout le monde se couvre (le médecin, les policiers et gendarmes du coin, etc.) par simple réflexe clanique arriéré. La récente affaire Matzneff vient compliquer la donner : les actes pédophiles détruisent à travers tout le pays et toutes les strates de la société. Dans les grands salons aussi, littéraires cette fois, dans la haute société aussi on se couvre et on tait l’horreur. Partout le mal peut ronger.
On parle trop souvent de livre « coup de poing ». Trop souvent pour qualifier des livres assurément forts mais pas assez pour déranger le lecteur à ce point. Signalements mérite ce qualificatif, sans doute aucun. Le récit de l’enfer vécu par Karine, la réaction des pouvoirs publics, les aberrations qui ont émaillé le chemin de Laurence et Karine dans leur combat… Impossible de ne pas sombrer. À lire de toute urgence.
Écrire commentaire