Le Syndicat de la librairie française vient de faire paraître ses chiffres pour l’année 2019. Premier constat : les librairies de l’Hexagone ont réussi une bonne année avec des résultats encourageants malgré un mois de décembre en demi-teinte. Lettres it be vous en dit plus.
Une hausse encourageante du chiffre d’affaires
+ 7,1 %, c’est la hausse observée du chiffre d’affaires des librairies françaises pour l’année 2019 par rapport à l’année précédente. D’après les estimations et statistiques de l’Observatoire de la librairie, obtenues sur un échantillon de 250 librairies françaises et belges, cette hausse vient relancer tout un secteur alors que l’année 2018 s’était soldée par un petit + 0,7 %. L’année 2017, année électorale, n’avait pas été meilleure. 2019 vient donc redonner le sourire et l’espoir aux professionnels du secteur.
En se penchant plus précisément sur les données, on observe que le mois de décembre a été l’occasion d’un net recul à – 1,3 %, la faute aux mouvements sociaux qui ont bousculé le pays. Seule la semaine du 17 au 24 décembre 2019 a enregistré une croissance (+ 1,8 %).
Au niveau des secteurs, celui du scolaire confirme toute son importance. Si on le retire des données générales, la hausse sur l’année 2019 n’est plus « que » de 2,3 % au global. Cette grande part à souligner est notamment due à la mise en place de la nouvelle réforme scolaire, occasion pour les éditeurs de proposer de nouveaux manuels mis à jour et adaptés aux nouveaux programmes. De toute évidence, l’année 2020 ne devant pas être année de réforme, on peut d’ores et déjà s’attendre à des chiffres moins importants.
Écrire commentaire