· 

Découvrez les secrets de la verrerie

C’est un livre indispensable pour les passionnés et les curieux : Verrerie d’art de Lorraine, c’est le titre de cet ouvrage signé Philippe Olland et publié aux Éditions Faton. Sur près de 200 pages, l’auteur et expert du sujet vous invite à redécouvrir l’histoire de cet art millénaire. Une histoire passionnante ! Pour tout savoir sur les verriers, lisez ce qui suit.

 

 

Redécouvrir l’histoire de la verrerie

 

 

 

La maîtrise du verre est racontée, pour la première fois ou presque, par l’immense auteur latin Pline l’Ancien. À travers une légende qu’il reprend à son compte, Pline l’Ancien raconte l’histoire de marchands originaires de Phénicie qui, pendant un feu de camp, découvrirent les capacités des pains de nitre à se transformer en une matière rouge et visqueuse : le verre en fusion ! La première pierre d’une technique qui mettrait alors des siècles à se développer davantage. Le vrai tournant dans le développement de cet art millénaire aura lieu un peu plus tard…



Pour cela, il faut remonter il y a près de 500 ans en arrière. La maîtrise du verre a fait des immenses progrès. Cet art commence à se développer sous l’égide de verriers qui étaient alors des nomades voyageant sans cesse. Le métier de maître verrier voit le jour, d’aucuns les appelant les « maîtres du feu ». Sur des territoires différents, des continents différents, la verrerie va se développer. Aujourd’hui, la France compte parmi les pays les plus respectés dans le domaine : on y trouve les meilleurs verriers du monde et de nombreux cristalliers de renom. Le plus souvent, leur terre d’accueil n’est autre que… la Lorraine !

 

 

La Lorraine, terre d’exception

 

 

S’il fallait ne retenir qu’un seul territoire français digne de représenter tous les talents du pays dans le domaine de la verrerie, ce serait la Lorraine. Forte de la présence des verreries et cristalleries les plus renommés du monde, la Lorraine est un véritable territoire d’exception. Le cristal en lorraine est une vraie tradition !

 

 

À travers le monde entier, les noms de Portieux, Baccarat ou Lalique résonnent fortement comme le signe d’une exception et d’une maîtrise que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Dans les pages de son ouvrage, Philippe Olland ne cesse de le rappeler : nous avons entre nos frontières ce qui se fait de mieux en la matière. Partez à la découverte de ces lieux d’exception qui perpétuent l’héritage millénaire de la maîtrise du verre.

 

 

Portieux, l’une des plus célèbres verreries au monde

 

Dans toute la région des Vosges, Portieux est connu comme l’un des plus grands acteurs industriels. Depuis plus de trois siècles, la verrerie de Portieux contribue à transmettre un savoir-faire hors du commun, qui fait sa réputation dans le monde entier.

 

 

C’est en 1705 que la verrerie de Portieux ouvre ses portes. Dans cette longue histoire, la verrerie arrivera très vite à acquérir ses lettres de noblesse en exportant ses œuvres dans les quatre coins du globe. Ce sont près de 1 000 ouvriers qui travaillent dans les locaux de la verrerie lorsqu’elle est à son âge d’or. En 1948, la verrerie se tournera vers une organisation plus mécanique, sans entacher la qualité de ses productions. Pourtant, ce choix stratégique est un échec et l’établissement est dans l’obligation de fermer ses portes en 2014. Une histoire riche en rebondissements qui, jusqu’au bout, aura fait rayonner la ville de Portieux et toute la région.

 

 

Des articles de décoration à la gobeleterie, ce ne sont pas moins de 8 000 références qui sont proposées dans le catalogue de la verrerie de Portieux lorsqu’elle est à son apogée. Chaque mois, 40 000 pièces environ sortaient des lignes de production. Une incroyable capacité de travail qui alliait, à la fois, une totale maîtrise de la verrerie et une capacité à innover et s’adapter encore et encore à une demande qui ne cesse de grandir.

 

 

Baccarat, l’incontournable

 

 

Autre commune, autre verrerie connue dans le monde entier : Baccarat. Depuis 1764, ce nom fait tourner les têtes sur tous les continents du monde. Siècle après siècle, la cristallerie de Baccarat a su s’imposer comme la productrice de cristal des têtes couronnées et des cours royales du monde entier. Alors qu’elle est à son apogée, la cristallerie compte parmi ses clients Louis XVIII ou encore Charles X. Déjà, tout le monde vante les mérites de ce fleuron du luxe français.

 

 

Prolongeant la réputation de la manufacture dans le monde, le verre Harcourt, célèbre modèle vantant les mérites du savoir-vivre à la française, s’imposera comme une véritable référence. Depuis 1841, année de sa création, ce verre et toutes les autres pièces signées Baccarat s’arracheront aux quatre coins du globe.

 

 

Aujourd’hui, la ville de Baccarat est un passage obligé pour les passionnés de verrerie et les curieux qui promènent dans le coin. Le musée du cristal, qui se trouve dans l’ancienne habitation des directeurs de la manufacture, mais aussi les nombreuses boutiques présentes dans le secteur font de Baccarat un haut-lieu de la verrerie à visiter dès que l’occasion se présente.

 

 

 

 





Écrire commentaire

Commentaires: 0