Des plateformes qui se multiplient, des auteurs de plus en plus nombreux et qualifiés, des lecteurs qui se multiplient… Année après année, l’auto-édition gagne ses galons et s’impose comme l’alternative idéale. Comme sur ce site, il n’a jamais été aussi simple d’écrire et publier son livre. Est-ce la nouvelle voie royale pour devenir un auteur connu ?
Des plateformes innovantes
De la possibilité de lire les premiers chapitres gratuitement pour évaluer le texte et éventuellement acheter son exemplaire électronique ou papier par la suite, de l’utilisation du financement participatif comme source de génération de revenus, l’auto-édition ne manque pas d’idées et d’inventivité. Pour se développer, l’alternative première au circuit classique de l’édition met tout en œuvre pour séduire des auteurs et des lecteurs toujours plus nombreux. Et ça marche !
Il suffit de jeter un coup d’œil rapide sur ces plateformes : Pumbo, Lulu, MonBeauLivre… En quelques clics, n’importe qui peut désormais voir son nom sur une couverture et mettre à disposition de tous les lecteurs inscrits son dernier roman ou les nouveaux textes tout droit sortis de l’imagination de l’écrivain. Flairant l’opportunité, de nombreuses structures voient le jour pour tenter de profiter du butin. Mais une grande question se pose…
Une qualité disparate entre les acteurs
Comme sur de nombreux autres marchés, la multiplication des acteurs présents et des nouveaux entrants pose la question de la qualité des acteurs. Nul doute que certains souhaitent profiter de l’opportunité sans vraiment proposer un service vraiment au niveau. Il est alors de la responsabilité du futur écrivain et des futurs lecteurs de prendre en compte cela et de vérifier que les services proposés correspondent bien à toutes leurs attentes et à leurs vrais besoins.
Alors, vous qui souhaitez devenir auteur par le biais de l’auto-édition, vous qui souhaitez découvrir de nouveaux écrivains par ce même biais, un seul conseil : soyez attentif à la qualité des plateformes utilisées. Il en va de la pérennité de ce modèle !
Des maisons d’édition spécialisées dans… l’auto-édition : le seul hic ?
C’est une des nouveaux que l’on peut observer sur le marché de l’auto-édition. Des structures comme celle de la maison d’édition se spécialise sur ce segment, là encore pour tenter de tirer profiter des opportunités nouvelles. Seulement, il semble y avoir un problème de taille… Si les auteurs en devenir fuient pour certains le circuit classique de l’édition avec ses maisons d’édition qui ont la mainmise sur l’ensemble du marché, il est curieux de retrouver ces mêmes structures s’inviter dans le monde de l’auto-édition !
Écrire commentaire