C’est le genre de petit livre qu’on apprécie. Avec La coquille Saint-Jacques : sentinelle de l’océan, le chercheur, biogéochimiste et écologue Laurent Chauvaud vous invite à l’aventure. Au menu : découverte et redécouverte de la coquille Saint-Jacques !
# La quatrième de couverture
La coquille Saint-Jacques ne mène pas toujours à Compostelle ! Depuis vingt ans, Laurent Chauvaud l'écoute, l'observe et nous ouvre d'autres chemins aventureux. Grâce à la recherche scientifique, la coquille est une machine à remonter le temps, une archive environnementale, une sentinelle des évolutions du milieu marin et du réchauffement climatique, un modèle mathématique. Mais aussi un instrument de musique : le claquement de ses valves est riche de messages. La coquille nous révèle au quotidien l'état de santé de la mer.
Son histoire est une odyssée jamais racontée ; sa biologie, un miracle de la nature. Ce sont les secrets de la coquille Saint-Jacques que nous dévoile ce récit ludique, écologique et merveilleux !
# L’avis de Lettres it be
Directeur de recherche au CNRS, explorateur du vivant, Laurent Chauvaud propose, pour les fêtes, un livre surprenant sur la coquille Saint-Jacques. Rien que ça ! En compagnie de ce plongeur scientifique, partez à la rencontre de Pectum maximus, un mollusque aussi délicieux dans l’assiette que passionnant dans la tête, avec ce nouveau livre La coquille Saint-Jacques : sentinelle de l’océan publié aux éditions des Équateurs.
La banquise a envahi les ports bretons il y a 50 ans à peine, les fonds marins ressemblent plus à une boîte de nuit qu’à un cimetière en termes de sons… Entre autres découvertes et surprises, et c’est le propos central du livre, on apprend une chose plus qu’importante : les coquilles Saint-Jacques seraient des archives indispensables pour comprendre l’évolution du climat et de notre environnement.
Bien que l’on puisse regretter une certaine complexité qui peut faire croire à un livre d’abord adressé aux initiés, La coquille Saint-Jacques : sentinelle de l’océan est une petite mine d’informations et de découvertes au sujet de l’un des mollusques les plus appréciés… et méconnus !
Écrire commentaire