C’était l’un des meilleurs livres de l’année 2016. Petit pays, premier roman de Gaël Faye, auréolé du Goncourt des lycéens en 2016, pourra bientôt profiter d’une adaptation dans les salles obscures. Lettres it be vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce film à retrouver dès le 18 mars 2020.
La petite histoire dans la grande
Petit pays avait touché ses lecteurs pour de nombreuses raisons. Une véritable musicalité dans l’écriture, une histoire poignante, un récit autobiographique puissant résonnant grandement avec notre époque actuelle… Pour un premier roman, Gaël Faye avait véritablement tapé juste du début à la fin de son texte. De toute évidence, les talents musicaux de l’auteur ont permis à sa plume de sonner différemment et de marquer les esprits de nombreux lecteurs. Ce grand livre devrait parvenir à séduire les futurs spectateurs, du moins on l’espère !
Un grand livre pour un grand film ?
C’est Éric Barbier que l’on retrouve aux manettes de cette adaptation du livre de Gaël Faye. Après La Promesse de l’aube, tiré du roman de l’immense Romain Gary, Éric Barbier se lance à nouveau dans une adaptation littéraire. Si l’on en croit les critiques positives de son précédent film, ce Petit pays devrait être une franche réussite. Le pari est tout de même assez osé : les attentes sont grandes autour de cette adaptation d’un livre vendu à plus d’un million d’exemplaires depuis sa sortie, notamment en format poche.
Ce film devrait donc nous plonger en 1993, du côté du Burundi. Nous pourrons suivre les pas d’un petit garçon entouré de sa famille : un père entrepreneur français, une mère rwandaise et sa petite sœur. Alors qu’il passe la plus grande partie de son temps avec ses copains à faire les quatre cents coups en coulant des jours paisibles, la guerre civile éclate. C’est le point de départ d’une histoire qui s’annonce terriblement dure et émouvante. Une petite histoire dans la grande. Quand l’innocence de l’enfance fait face à la dureté de l’Histoire en train de s’écrire. L’occasion idéale de découvrir ou redécouvrir un des conflits majeurs du XXème siècle.
Un casting à la hauteur des attentes
De l’autre côté de la caméra, pour faire face au réalisateur Éric Barbier, nous retrouverons notamment Jean-Paul Rouve dans le rôle de Michel Chappaz, le père entrepreneur installé au Burundi. Gabriel et sa sœur Ana seront pour leur part incarnés par les jeunes comédiens Djibril Vancoppenolle et Dayla De Medina. Deux jeunes comédiens extrêmement prometteurs et qui devraient laisser des souvenirs dans la tête des amoureux de cinéma. À noter que Petit pays a été tourné au Burundi et au Rwanda, sur les terres natales de l'auteur Gaël Faye. Par ailleurs, ce film a entièrement été réalisé au Burundi, sur la terre natale de l’auteur du roman Gaël Faye. Un écrivain également musicien et dont nous pourrons retrouver plusieurs morceaux dans la bande-originale du film. Tout un programme ! Dès la sortie, le film devrait être disponible en film streaming. Faites attention.
Écrire commentaire