Alors que la rentrée littéraire de janvier 2020 touche à son terme après avoir été bien secouée par l’affaire Matzneff (et ce n’est pas fini !), zoom sur les sorties de livres à ne pas manquer dans les jours qui viennent. Lettres it be vous dit tout !
Singer, Vitoux, Stora : il y en aura pour tous les goûts !
On commence les sorties livres à ne pas manquer avec un texte inédit du grand Isaac Bashevis Singer, Le charlatan à retrouver chez Stock dès le 29 janvier prochain. Autre livre incontournable pour les fans et pour tous les autres : l’Atlas illustré de Tolkien (éditions Hachette) proposé par David Day, connu à travers le monde pour ses nombreux ouvrages sur l’auteur du Seigneur des Anneaux. Nous retrouverons également Pétronille Rostagnat qui revient aux éditions Marabout avec Un jour tu paieras après le remarqué et remarquable On a tous une bonne raison de tuer.
Du côté des essais, il faudra compter sur la sortie attendue du nouveau livre de Benjamin Stora, Retours d’histoire. L’Algérie après Bouteflika publié aux éditions Bayard.
Les éditions Grasset (encore) très présente
En dehors de tous les auteurs et livres déjà évoqués, il faut souligner la forte présence des éditions Grasset. La maison parisienne proposera plusieurs textes pour clôturer sa rentrée littéraire : Longtemps j’ai donné raison à Ginger Rogers de Frédéric Vitoux (29 janvier), L’homme des jours heureux de Jean-Pierre Milovanoff ou encore Dénicheur d’oursons de Jean-Baptiste Harang et Trafiquants de colère de Viktor Lazlo (le même jour).
Du côté du cinéma
La vie littéraire ne se passe pas que dans nos chères librairies ! Du côté du cinéma, plusieurs adaptations verront le jour dans les salles obscures. La plus attendue est, de toute évidence, l’adaptation en film par Éric Barbier de Petit pays. Le lauréat du prix Goncourt des lycéens 2016 Gaël Faye, également musicien de talent, verra son tout premier roman être adapté sur le grand écran. Une adaptation qui, pour le réalisateur, fait suite à La Promesse de l’aube, déjà un grand roman magnifiquement mis en images. Dans Petit pays, nous suivrons les pas d’un petit garçon et sa bande d’amis très vite confrontés à l’un des conflits les plus meurtriers du XXème siècle.
Autre sortie attendue du côté des adaptations de roman, Notre-Dame du Nil. Ce roman de Scholastique Mukasonga sera adapté à l’écran par un autre écrivain : Atiq Rahimi, prix Goncourt en 2008 pour Syngué Sabour. Pierre de patience. Un film entre écrivains donc et qui racontera l’histoire de jeunes filles vivant au sein d’un pensionnat au Rwanda dans les années 70. Là encore, la guerre fera rage et le film devrait mettre en lumière les résonnances multiples d’un conflit où la petite histoire rencontre la grande. Cette sortie, et de nombreuses autres, devraient rapidement être disponibles en film streaming . Faites attention aux risques encourus.
Écrire commentaire