C’est une affaire qui avait fait scandale au début de l’année 2019 : le scandale de la Ligue du LOL. Un scandale de harcèlement sur Internet mené par des journalistes et des communicants au sein d’un groupe Facebook privé. Dans Face à la Ligue du LOL, l’ancienne journaliste Iris Gaudin revient sur cette affaire.
Quand le quatrième pouvoir s’écroule
Une affaire de cyberharcèlement à l’origine d’un véritable séisme dans le monde médiatique français, des journalistes harcelant anonymement des personnes sur les réseaux sociaux en allant parfois recours à de véritables ignominies et ce depuis 2010… L’aberration aura duré jusqu’à ce jour de février 2019 et la publication d’un article sur Check News, la plateforme de vérification de l’information du journal Libération. L’affaire est mise au jour, les réactions sont outrées et plus que stupéfaites. Iris Gaudin, ayant fait partie des victimes harcelées, réagira avec force et conviction des mois plus tard dans un livre.
Dans ce livre paru le 16 janvier 2020 aux éditions Massot, Iris Gaudin propose une enquête fouillée, on ne peut plus précise. « Pour comprendre les dégâts qu’ont occasionnés les membres de ce groupe, il ne fallait pas en rester à un récit abstrait ou à un témoignage trop superficiel », comme elle l’a récemment précisé dans un interview pour le journal suisse Le Temps. De toute évidence, ce texte de près de 200 pages est indispensable pour comprendre l’ampleur de cette affaire.
# La quatrième de couverture
Retour sur un scandale qui a bousculé le monde des médias
La Ligue du LOL est le nom du groupe Facebook via lequel des journalistes et des acteurs du monde de la communication – des hommes en majorité – ont mené des campagnes de cyberharcèlement à l’encontre de femmes : journalistes, blogueuses, militantes féministes et de quelques hommes.
En 2019, l’affaire est dénoncée par Checknews, le service de vérification des faits du journal Libération. Iris Gaudin a été l’une des victimes des créateurs de la Ligue du LOL en 2010. Pour la jeune femme qui avait depuis longtemps cherché à tourner la page, le cauchemar refait surface.
À travers son témoignage, elle décrit les mécanismes des réseaux sociaux où les harceleurs, sous couvert d’anonymat, attaquent facilement leurs cibles. Au-delà de son histoire personnelle, la victime reprend sa plume de journaliste, et dénonce un système qui prend racine au sein même des écoles de journalisme, où l’on apprend à polémiquer, à rabaisser son interlocuteur pour « faire le buzz » au mépris des règles déontologiques du métier.
Quand l’affaire paraît au grand jour, plusieurs « loleurs » sont licenciés; mais ce petit monde reste une bulle difficile à faire éclater. Par sa voix forte et son courage, Iris Gaudin rejoint le choeur des femmes qui refusent de se taire.
Écrire commentaire
Pierre-Henri de Bettignies (lundi, 24 février 2020 16:10)
Bonjour,
Je suis étonné de votre article, qui prend pour vérité ultime ce libre. "Une enquête fouillée, on ne peut plus précise". Pourtant nombre d'article, montre la complexité du sujet, et l'emballement de 2019 sur le sujet. Comparé le web et les réseaux sociaux de 2010 et ceux de 2019. Si jamais, je n'ai aucun lien avec aucune des personnes liées de pres ou de loin à cette affaire, mais le sujet me passionne car il est, je trouve, le reflet de notre monde actuelle.