Après En Marche ! paru en 2018, attaque en règle du gouvernement d’Emmanuel Macron, Benoît Duteurtre revient… et il est très remonté ! Dans Les Dents de la maire : Souffrances d'un piéton de Paris, l’auteur s’en prend frontalement à Anne Hidalgo et la gestion de la ville de Paris ces dernières années. Attention, ça cogne dur !
Quand le virus du bien ne fait plus effet
C’est devenu une colère partagée : Anne Hidalgo ne fait plus vraiment l’unanimité et les prochaines élections sont loin d’être gagnées pour elle. Alors que l’affaire Griveaux a éloigné l’un des candidats les plus attendus, la nomination d’Agnès Buzyn pour le remplacer une très mauvaise affaire potentiellement. Mais là n’est pas le problème !
Dans son nouveau livre, Benoît Duteurtre s’en prend directement au mandat de la Maire. Gestion calamiteuse de la ville, saleté, écologie clientéliste… L’auteur ne passe rien sous silence et en profite même pour accumuler les attaques acides et les tournures drolatiques. Jugez par vous-même.
« Symbole d’une époque où les autorités sont prêtes à vous infliger toutes les punitions au nom des bonnes causes, à vous harceler pour vous protéger, à vous faire souffrir pour votre sécurité, à vous interdire tout ce que vous aimez pour votre hygiène et votre santé, et à transformer ce monde en pénitence pour le sauver du naufrage. »
Disponible en librairie depuis le 15 janvier dernier, Les Dents de la maire : Souffrances d'un piéton de Paris devrait être l’un des textes les plus politiques de ce début d’année… et les plus tordants !
# La quatrième de couverture
Plus qu’un essai politique sur Paris, voici le récit tragi-comique des promenades d’un Parisien, qui est également une fantaisie sur la figure politique moderne incarnée ici par Anne Hidalgo, prêtresse du Bien peu concernée par la réalité du terrain. Anecdotes, réflexions et fantasmes se conjuguent dans un texte atypique et drôle, dans lequel la critique de la vie quotidienne épouse l’imagination du romancier.
Benoît Duteurtre a des soucis. Parfois, au milieu de la nuit, une étrange créature – qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Anne Hidalgo – vient le réveiller et lui ordonne d’enfourcher un Vélib’ pour mettre Paris à l’heure « vertueuse » et « responsable ».
Le matin, pourtant, lorsqu’il arpente les rues, une autre réalité s’impose : celle d’une ville dégradée où les mesures censées combattre l’automobile aggravent les embouteillages et la pollution, tandis que les adeptes des « circulations douces » vous foncent dessus au milieu des trottoirs.
Observateur minutieux et piéton impénitent, Duteurtre décrit les transformations du mode de vie urbain. La fête organisée, la touristification intensive, l’uniformisation des marques et l’affichage des bonnes causes caractérisent désormais une « ville-propagande » où la communication l’emporte sur le réel… Mais la maire n’a pas dit son dernier mot.
Cette chronique fantaisiste poursuit, sur un mode très personnel, le décryptage des mœurs contemporaines amorcé par Benoît Duteurtre dans ses romans et dans ses essais.
Écrire commentaire