· 

Déjà, des livres écrits pour affronter le coronavirus !

C'est la ruée vers l'or : déjà des livres écrits sur le coronavirus !
C'est la ruée vers l'or : déjà des livres écrits sur le coronavirus !

Coronavirus : Comment se protéger ? du médecin urgentiste Gérard Kierzek, Mon cahier de confinement de Thibaut Pialat, Coronavirus : la dictature sanitaire de Yoann Lauren-Rouault… Déjà, quelques jours après le déclenchement de la crise en France, des premiers sont écrits sur le coronavirus. Lettres it be vous en dit plus !

 

 

Un opportunisme qui ne se cache plus ?

 

 

 

Un médecin bien connu dans les médias pour ses nombreuses apparitions sur TF1 ou LCI, des auteurs plus anonymes mais qui ont aussi flairé le bon filon… La crise du coronavirus est l’occasion pour bon nombre d’auteurs ou aspirants auteurs de profiter de la situation pour faire paraître des livres en tous genres.

 



Du cahier pour affronter le confinement à une compilation des conseils pratiques que l’on retrouve déjà de partout sur Internet, toutes les raisons sont bonnes pour faire quelques euros. Parfois même, l’intention est louable, faut-il le souligner. Mais la rapidité de publication laisse quand même des questions à l’esprit…

 

 

La force de l’auto-édition… et sa faiblesse

 

 

Publier un texte en quelques jours, de la rédaction à la mise en page en passant par la communication sur la parution… Grâce à l’auto-édition, publier son livre n’a peut-être jamais été aussi rapide. C’est la grande force de l’auto-édition, mais aussi sa grande faiblesse.

 

 

 

Malheureusement, tant que des livres comme ceux-là seront écrits, l’auto-édition continuera à être perçue comme la voie royale pour publier des textes hâtifs et non-aboutis. Et cette crise du coronavirus ne fait que mettre en lumière ce travers qui, semble-t-il, n’est pas près de disparaître.





Écrire commentaire

Commentaires: 0