Après Vanessa Springora et son livre Le Consentement paru aux éditions Grasset il y a quelques mois, une nouvelle victime de Gabriel Matzneff a décidé de rompre le silence. Ces révélations ont eu lieu dans les colonnes du New York Times, et il se pourrait bien que tout soit relancé... Lettres it be vous en dit plus.
Francesca Gee, une nouvelle victime sort du silence
Le 31 mars dernier, Francesca Gee, 62 ans aujourd’hui, est officiellement venue s’ajouter à la trop longue liste des victimes de Gabriel Matzneff. Dans les colonnes du célèbre journal américain The New York Times, elle raconte la relation qu’elle a entretenue pendant 3 ans avec l’écrivain alors qu’elle n’avait que 15 ans et lui, 37. Ce n’est qu’à l’âge de 35 ans que Francesca Gee dit avoir « réalisé que ce n’était pas une histoire d’amour ». Aujourd’hui, le silence est brisé et cela pourrait bien relancer toute l’affaire un peu trop vite oubliée.
Encore un témoignage étouffé par le monde littéraire ?
Une fois encore, un élément retient l’attention. Comme Lettres it be vous le disait il y a quelques semaines, le monde littéraire n’a pas hésité à étouffer des témoignages de victimes de Gabriel Matzneff. Et Francesca Gee confirme avoir fait l’objet de cette « protection » de l’écrivain aujourd’hui poursuivi par la justice.
En 2004, son témoignage avait été couché sur papier dans un manuscrit refusé par bon nombre de maisons d’édition, notamment les éditions Grasset. Elle décrivait dans ce texte toute sa relation avec Matzneff. Pire : elle reproche à l’écrivain une utilisation de son image et de ses lettres dans les livres qui l’ont rendu célèbre. « Il n’a cessé de se servir de moi pour justifier l’exploitation sexuelle des enfants et des adolescents ». C’est notamment dans le livre de Gabriel Matzneff Les moins de seize ans que l’on peut retrouver une trace de tous ces éléments.
Pour rétablir la vérité, Francesca Gee a confié lors de son interview travailler actuellement sur l’écriture d’un livre autour de Gabriel Matzneff.
Écrire commentaire