· 

La cristallerie Baccarat : une page d’Histoire de France à (re)découvrir

Baccarat, ce nom résonne depuis des siècles comme l’une des cristalleries les plus célèbres au monde. De l’Asie à l’Amérique, tout le monde ou presque connaît ce nom. Située sur la commune du même nom, du côté du département de la Meurthe-et-Moselle en Lorraine, cette cristallerie française continue de défendre sa renommée. Pour en savoir plus sur l’histoire du cristal de Baccarat, c’est par ici !

 

 

Une parfaite maîtrise du verre et du cristal

 

 

 

Avant de se pencher sur l’histoire de la cristallerie Baccarat, une histoire centenaire, arrêtons-nous sur ce qui a fait le succès de cette entreprise artisanale. Des dizaines et des dizaines de livres ont été écrits sur le sujet, mais ce n’est qu’en se rendant au cœur de la cristallerie de Baccarat qu’il est véritablement possible de mesurer toute l’ampleur de cette maîtrise.

 



Il y a donc cette question qui se pose, dès que l’on s’intéresse à Baccarat : qu’est-ce que le cristal ? Finalement, c’est assez simple : le cristal n’est ni plus ni moins que du verre auquel on rajoute une quantité précise d’oxyde de plomb. Le matériau obtenu est plus malléable et permet aux artisans de le travailler plus facilement. Quand le travail est terminé, le cristal revêt une apparence brillante, éclatante, connue notamment pour décomposer la lumière qui passe à travers, comme un arc-en-ciel.

 

 

Une histoire au rythme des époques et des événements

 

 

C’est au XVIIIème siècle, entre 1760 et 1765 plus précisément, que le cristal de Baccarat voit le jour. C’est à la suite de plusieurs événements, économiques notamment avec la fermeture des salines royales de Rozières, que la décision est prise par l’évêque de Metz de proposer au roi Louis XV d’ouvrir une verrerie.

 

 

Dès lors, de nombreux artisans vont se réunir et permettre l’ouverture de la verrerie de Sainte Anne située à Baccarat. Des verres, des miroirs… De nombreux objets d’art sortent rapidement de la verrerie, contribuant déjà à construire sa réputation en France et à l’étranger. Les cours royales sont de plus en plus intéressées par les créations de Baccarat à tel point que ni la Révolution française ni les guerres successives ne vont mettre à mal le développement de la verrerie de Baccarat. Une verrerie qui deviendra officiellement cristallerie vers 1816 avec le rachat de l’entreprise par Aimé-Gabriel d’Artigues. Nouvelle étape dans la grande histoire de Baccarat !

 

 

La renommée de Baccarat à travers le monde est le fruit de son histoire, de toute évidence, mais aussi d’une incroyable maîtrise des techniques les plus difficiles. La technique d’incrustation de tiges (un mélange multicolore de différents verres) est peut-être la technique la plus hardie, maîtrisée de longue date par les artisans de Baccarat. Une technique qui offre au verre des effets de lumière absolument incroyables.

 

 

256 ans de passion

 

 

Encore aujourd’hui, les ateliers Baccarat soufflent le chaud et le froid sur le monde de la verrerie et de la cristallerie. Dans le monde entier, les créations Baccarat sont perçues comme des œuvres alliant à merveille modernité et tradition, création et savoir-faire. Tous les maîtres verriers passés dans les murs de la cristallerie Baccarat sont considérés comme les maîtres de leur discipline.

 

 

 

Au fil des siècles et des époques, la cristallerie est devenue la principale verrerie en France, raflant les médailles et les récompenses des grandes expositions internationales, et ce depuis presque deux siècles. Ses presse-papiers, ses bouteilles, ses sculptures d’animaux et d’oiseaux, le tout réalisé dans un cristal pur et brillant… N’attendez plus pour découvrir ou redécouvrir ces chefs-d’œuvre signés Baccarat. Les plus beaux exemplaires sont proposés dans le musée Baccarat situé à côté des ateliers. Une visite que vous n’êtes pas prêt d’oublier…

 





Écrire commentaire

Commentaires: 0