C’est à la rencontre d’une légende de l’art et de l’artisanat français que vous invite Lettres it be : Émile Gallé. Pour en savoir plus que ce que vous découvrirez dans cet article en guise de présentation, n’hésitez pas à vous jeter sur la biographie de l’œuvre d’Émile Gallé, notamment celle écrite par Philippe Thiébaut, Émile Gallé le magicien du verre, un livre publié en 2004 mais qui fait encore aujourd’hui figure de référence.
Une trajectoire hors du commun
Sans conteste, Émile Gallé est une figure de l’émergence de l’Art nouveau en France. On lui doit, entre autres, la fondation de l’École de Nancy en 1901, une école qui reste encore aujourd’hui comme l’un des points de repère de ce qui a pu se faire de mieux en la matière. Mais plus que ses nombreux et mémorables accomplissements, c’est la trajectoire d’Émile Gallé qui va nous intéresser.
C’est vite après avoir fait ses armes du côté de Meisenthal au cours d’un apprentissage des métiers du verre qu’Émile Gallé va faire connaître son nom. En 1867 il s’associe à l’entreprise de négoce et de décoration de faïence et verrerie de son père, en 1867 il représente l’entreprise à Paris au cours de l’Exposition universelle, quelques années plus tard en 1872 il remporte la médaille d’or dans la catégorie « Porcelaine et cristaux » à Lyon au cours de l’Exposition universelle et internationale… Un talent est né !
C’est par la multiplication des techniques qu’il maîtrise et la mise en pratique des connaissances générales apprises au cours de sa formation (ébénisterie, sciences naturelles, etc.) qu’Émile Gallé va continuer à développer et affirmer tout son talent. Les plus grandes reconnaissances nationales ne vont pas tarder avec, notamment, la remise de la Légion d’honneur au moment de l’Exposition universelle de Paris en 1889.
Une empreinte laissée à travers les siècles
Vers la fin de sa vie, et pour terminer de marquer le siècle de son empreinte, notre homme déposera deux brevets : celui pour un « genre de décoration et patine sur cristal » et un autre pour « un genre de marqueterie de verres et de cristaux ». Des brevets qui ont véritablement révolutionné le domaine et pour lesquels tout le travail de Gallé est encore aujourd’hui encensé en France et dans le reste du monde.
La verrerie d’Émile Gallé continuera à fonctionner jusqu’en 1936, soit 32 ans après la mort de son fondateur. De nos jours, toutes les pièces portant la signature de Gallé sont des objets de collection grandement recherchés par des collectionneurs prêts à y consacrer le prix.
La vie passionnante d’Émile Gallé est une première étape, mais n’hésitez pas à consulter d’autres articles comme celui-ci pour comprendre l’Art nouveau en 3 minutes. À travers l’expansion de la verrerie et de la cristallerie en France, à travers tout le développement de l’Art nouveau, c’est tout un pan de l’Histoire de France qui se laisse découvrir et redécouvrir sans cesse.
Écrire commentaire