Après avoir frôlé le Goncourt en 2019 avec Soif, Amélie Nothomb sera de retour une fois encore lors de la rentrée littéraire de septembre. Son éditeur historique Albin Michel vient tout juste de lever le voile sur ce nouveau roman très attendu, comme à chaque fois !
Une confirmation d’un retour à son meilleur niveau ?
Il faut le dire : Soif nous avait agréablement surpris ! Après plusieurs romans en demi-teinte (Riquet à la houppe notamment), Amélie Nothomb avait semblé être en perte de vitesse. Mais avec son roman cuvée 2019, l’auteure belge a prouvé qu’elle en avait encore sous la pédale avec un texte malin, profond et intelligent construit autour de la figure de… Jésus dans un récit surprenant à la première personne.
Ce roman, salué par la critique de façon presque unanime, avait frôlé le Goncourt, au grand dam de l’auteure doublée sur la ligne par Jean-Paul Dubois et Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon publié aux Éditions de l’Olivier.
Ce que l’on sait déjà sur le nouveau roman d’Amélie Nothomb
Forcément, ce nouveau livre, son 29ème (!), est attendu de pied ferme. Ce que l’on sait déjà : Les Aérostats (c’est le titre) devrait paraître le 19 août prochain dans toutes les librairies. Un tirage à 200 000 exemplaires est d’ores et déjà prévu d’après les chiffres communiqués par la maison d’édition.
On a hâte de savoir à quelle sauce on va être mangé avec cette nouvelle histoire qui, on l’espère, sera au niveau de Soif… et peut-être meilleure encore !
Écrire commentaire