Ce devrait être le carton littéraire de cette fin d’année 2020 ! L’ancien président américain Barack Obama publie aujourd’hui dans 23 pays le premier tome de ses mémoires, Une terre promise. Après le Devenir de Michelle Obama publié en novembre 2018, le couple présidentiel continue d’envahir les librairies. Lettres it be vous en dit plus !
Un business colossal
Un tirage de 3,4 millions d’exemplaires décidé par la maison d’édition américaine Crown Publishing Group, un tirage de 200 000 exemplaires en France pour Fayard, l’éditeur français du livre… Une terre promise va affoler les compteurs, c’est une certitude ! Et pour les Obama, ce n’est pas un coup d’essai.
À peine sortis de la Maison-Blanche, Michelle et Barack Obama avaient négocié une avance de 60 millions de dollars pour publier leurs mémoires. Une aubaine pour n’importe quelle maison d’édition, assurée derrière de vendre ces livres par palettes ! Mais ce n’est pas tout : des mugs à 20 $, des bougies, etc. Tout l’art du business à l’américaine !
Au total, entre 2005 et 2016, Barack Obama a perçu environ 15,6 millions de dollars pour la vente de ses trois précédents livres. Et ce n’est pas fini…
Des librairies à l’immobilier
Année après année, la fortune des Obama explose… et ce n’est pas seulement grâce aux livres vendus ! 400 000 $ par intervention pour Barack, 225 000 $ pour Michelle, une fortune totale estimée à 135 millions de dollars par le New York Post…
Résultat : le couple investit massivement dans l’immobilier avec, notamment, l’achat d’une maison à Washington pour 8 millions de dollars, une autre du côté de l’île de Martha’s Vineyard pour 12 millions de dollars, etc. Y’a pas à dire : c’est plutôt sympa la vie d’ancien couple présidentiel !
Écrire commentaire
Edward Hitten (mardi, 17 novembre 2020 08:30)
Nobel du business?