Une fois n’est pas coutume, la maison d’édition Slatkine & Cie ouvre son catalogue à un primo-romancier en la personne de Charles Aubert. Avec Bleu Calypso, le rendez-vous est pris dans le sud de la France entre les étangs de Sète et Villeneuve-lès-Maguelone pour une balade plutôt macabre… Lettres it be vous dit tout dans cette nouvelle chronique !
# La bande-annonce
"Elle a attendu la fin de ma phrase pour esquisser un mouvement un peu théâtral, un geste inhabituel, une sorte de révérence irrévérencieuse. J'ai supposé que c'était destiné à m'inviter à la laisser entrer. Je me suis effacé sans trop comprendre et elle s'est engouffrée dans ma cabane comme une bourrasque de vent."
Ecrit à l'ombre du paradis simple et sauvage d'un Sud où l'auteur a lui-même planté sa cabane, ce polar doux se déroule dans une partie secrète de l'étang des Moures où ne vont jamais les touristes, entre sel et mer, pas très loin de Sète, un peu en-dessous de Montpellier. Niels s'est retiré là pour refaire sa vie, au calme, loin de la ville qui s'essouffle. Il fabrique des leurres pour la pêche et les vend sur internet. Un matin, il découvre par hasard un cadavre. Tout l'accuse, tout bascule.
# L'avis de Lettres it be
Polar régional, premier roman ambitieux à la géographie résolument occitane, Bleu Calypso est l’occasion de faire la rencontre de Charles Aubert, un nouveau nom dans le catalogue de Slatkine & Cie. Celui qui a lancé sa marque de bracelets de montre haut-de-gamme dans le sud de la France en parallèle à l’écriture nous embarque dans une aventure bien rythmée, qui commence doucement mais finit par montrer son véritable visage au fil des pages.
D’une simple partie de pêche en étang à une sombre chasse au criminel, en passant par la prise de quelques clichés suspects, Charles Aubert fait danser les éléments de son intrigue, et mène le lecteur par le bout du nez. Ce récit aux apparences plutôt simplistes ouvre des tiroirs qui surprennent et rendent la lecture de plus en plus agréable, chassant au passage les aprioris. Au centre de ce roman, le personnage de Niels est vraiment bien posé dans cette histoire. Son côté bourru et passionné, sa grande carcasse balancée dans toute cette histoire, tous ces éléments et d’autres encore suffisent à faire de ce personnage un point d’ancrage dans ce roman. On suit ses pérégrinations avec grand plaisir, et même avec une certaine appréhension au rythme des chapitres…
Un premier roman à l’accent aussi sombre qu’ensoleillé, mais aussi et surtout un premier roman réussi. Avec Bleu Calypso, on peut parler avec joie d’un polar régional, polar qui se déroule dans une région spécifique de France et met en avant toute son identité. Un type de récit souvent boudé mais qui, ici, montre toutes ses lettres de noblesse et justifie l’intérêt que l’on devrait logiquement lui porter. Charles Aubert parvient à construire une intrigue solide qui se déploie au fil des chapitres, dans un rythme haletant et sans faille particulière. Un « bon petit livre », comme qui dirait !
Écrire commentaire