"Etre ou ne pas être" de Grégory Laburthe-Tolra : Francis Bacon, illustre méconnu

Etre ou ne pas être : L’Extraordinaire Histoire de Francis Bacon est le premier roman de Grégory Laburthe-Tolra publié chez Belfond
Etre ou ne pas être : L’Extraordinaire Histoire de Francis Bacon est le premier roman de Grégory Laburthe-Tolra publié chez Belfond

La plongée historique est, depuis longtemps, assez tendance en librairie. Romancer l’Histoire, historiser le roman, un dilemme auquel nombre d’auteurs se sont risqués. C’est le cas de Grégory Laburthe-Tolra qui publie chez Belfond Etre ou ne pas être : L’Extraordinaire Histoire de Francis Bacon. Un premier roman qui emmène les lecteurs dans les pages de l’Histoire élisabéthaine et sur les traces d’un homme trop peu connu… Lettres it be vous en dit plus !


# La bande-annonce

 

1885, château de Windsor. Lord Pembroke remet à la reine Victoria un manuscrit poussiéreux retrouvé lors de la restauration d’une des plus vieilles tours de Londres. Une lettre datant de plus de deux siècles l’accompagne : « Je dois tout expliquer pour que l’humanité à venir recueille son grand héritage... Prions pour que ma main tremblante meure en ayant accompli son devoir. »

 

 

1561. Dans une Europe frémissante de créativité, sous le règne d’Elizabeth Ire, naît un des plus grands génies qu’ait porté l’Angleterre : Francis Bacon. Passionné par les sciences, la littérature, le droit, la poésie et le théâtre, ce contemporain de William Shakespeare est nourri par une énergie unique et un profond respect des savoirs. Il crée une œuvre philosophique et littéraire considérable. Mais ce que tout le monde ignore, c’est que Bacon cache un secret vertigineux. Le temps est venu de le découvrir...

 

 

 

Un roman historique captivant, qui plonge le lecteur dans l’Angleterre élisabéthaine et donne corps à une idée folle mais ô combien plausible concernant l’identité de Shakespeare…

 

 

# L’avis de Lettres it be

 

 

La quatrième de couverture laisse imaginer un roman historique, quasi-policier. On croit deviner du Dan Brown, on croit voir poindre à l’horizon un complot bien terré dans notre Histoire, complot tissé autour d’un homme, que dire, extraordinaire : Francis Bacon. Et pourtant, Grégory Laburthe-Tolra surprend très vite ses lecteurs dans un livre bien plus historique que mystérieux, où l’on découvre, page après page, un pan tout entier de l’Histoire britannique mais aussi française. 

 

Grégory Laburthe-Tolra
Grégory Laburthe-Tolra

La reine Victoria, Francis Bacon, Elizabeth I et bientôt William Shakespeare… On en croise du beau monde sous la plume de Grégory Laburthe-Tolra dans ce roman historique qui prend le temps de se construire et de faire naître dans l’esprit du lecteur une certaine attente, une envie de découverte. Mais au-delà de ce potentiel suspens, la grande force de ce roman, de ce livre réside dans l’exposition d’une existence incroyable, celle de Francis Bacon. S’appuyant sur nombre de documents historiques, de sources et de travaux en tous genres, Grégory Laburthe-Tolra expose une théorie instaurant un lien plus qu’étroit entre Francis Bacon et un certain William Shakespeare. Pourquoi ? Comment ? Tout l’intérêt de ce livre est là !

 

 

 

Les éléments historiques foisonnent, le contexte est assurément bien posé, l’époque est bien retranscrite. Mais l’auteur né en 1980 semble avoir caché son propos initial dans un habit romanesque malheureusement assez malvenu. Tout l’intérêt du livre réside de toute évidence dans les aspects méconnus de la vie de Francis Bacon, et l’histoire qui enrobe cette existence hors du commun paraît très vite dispensable. Les longues s’accumulent, le propos s’amenuise chapitre après chapitre malgré l’intervention de grands personnages historiques d’ici ou d’outre-Manche. Grégory Laburthe-Tolra aurait-il dû opter pour un essai, un document historique ? Etre ou ne pas être un roman, telle est la question…


Écrire commentaire

Commentaires: 0