"Où l'on apprend le rôle joué par une épingle à cravate" de Juan José Millás : l'armoire rit

Où l'on apprend le rôle joué par une épingle à cravate est le nouveau roman de l'auteur espagnol Juan José Millás publié chez Plon dans la collection Feux Croisés
Où l'on apprend le rôle joué par une épingle à cravate est le nouveau roman de l'auteur espagnol Juan José Millás publié chez Plon dans la collection Feux Croisés

Qui pour une petite fable surprenante, remplie d’humour, de légèreté et d’intelligence ? Pour les amateurs du genre ou les curieux de nature, découvrez sans attendre Où l’on apprend le rôle joué par une épingle à cravate, le nouveau roman de l’auteur espagnol Juan José Millás paru chez Plon dans la collection Feux Croisés. Lettres it be vous dit pourquoi il ne faut pas rater ce livre, juste un peu plus bas !


# La bande-annonce

 

Damián Lobo, quarante ans, vit à Madrid dans une solitude extrême depuis qu’il a perdu son emploi. Sergio O’Kane, son ami imaginaire, est son seul confident.

 

Un jour, afin de faire un cadeau à Sergio, Damián vole une épingle à cravate, puis fuit dans les dédales d'un marché d'antiquités et se cache dans une grosse armoire en chêne pour échapper aux vigiles. Avant qu'il puisse en sortir, le meuble est acheté et aussitôt livré dans la chambre de Lucía et Federico, où Damian s'installe en se calfeutrant dans l'armoire.

 

 

S'il veille à ce que sa présence passe inaperçue, Damián reste néanmoins de longues heures à observer les membres de la famille et s’occupe des tâches ménagères. Très vite, il prend goût à sa nouvelle existence de bon génie utile et bienveillant, mais osera-t-il un jour révéler son existence et sortir de sa cachette ?

 

 

# L’avis de Lettres it be

 

 

Journaliste de métier, immiscé dans l’écriture depuis 1990 avec La solitude, c’était celaLa soledad era esto », traduit en français en 1992 et récompensé du prix Nadal), Juan José Millás est un auteur depuis reconnu pour ses romans et travaux en tous genres. Il revient avec un roman surprenant, en décalage avec ses précédents écrits, et qui vient tout juste de paraître en France : Où l’on apprend le rôle joué par une épingle à cravate.

Juan José Millas
Juan José Millas

Ça pourrait être du Stephen King où un être inquiétant prendrait possession d’une armoire pour mieux vivre dans le secret au côté de ses congénères. Ça pourrait être du Cervantes où un homme rongé par la solitude s’inventerait des mondes et des doubles jusqu’à faire entrer toutes ses fictions personnelles dans sa vie de tous les jours. Et si c’était tout cela à la fois, et peut-être même bien plus encore ? Juan José Millás offre avec son nouveau livre une véritable fable, à la fois loufoque et décalée, mais aussi terriblement profonde et inscrite dans son époque. Un homme seul, trop seul, et qui s’est inventé au fil du temps une amitié avec un présentateur de télé va se retrouver au gré du hasard enfermé dans l’armoire d’une chambre à coucher. Pris au piège, il n’aura alors d’autre choix que celui de rester et vivre ici, dans le plus grand secret.

 

 

L’enfermement, la solitude, le côtoiement au plus près d’existences qui nous sont inconnues, l’imagination qui prend le pas sur le réel… Autant de thématiques forcément inscrites dans notre temps et que l’auteur espagnol s’amuse ici à faire cohabiter pour un résultat surprenant, aussi hilarant que réflexif.

 

 

 

Encore une histoire d’armoire vont dire les plus réfractaires. Après un certain fakir qui était resté coincé dans un modèle Ikea sous la plume de Romain Puértolas, voilà que Juan José Millás propose une histoire qui démarrerait presque de la même façon pour ensuite aller bien plus loin qu’une bonne tranche de rigolade loufoque à travers le monde. C’est intelligent, c’est prenant, c’est perché par endroit… Où l’on apprend le rôle joué par une épingle à cravate remet assurément au goût du jour la farce à l’espagnole, avec toute l’intelligence et toute la légèreté qu’on lui reconnaît. Une petite pépite, brillant !


Écrire commentaire

Commentaires: 0