"Power" de Michaël Mention : aux origines des Black Panthers

Power est le dernier livre de Michaël Mention publié chez Stéphane Marsan
Power est le dernier livre de Michaël Mention publié chez Stéphane Marsan

Après avoir offert l’incroyable récit du match France – RFA de 82 dans son livre Jeudi noir, Michaël Mention s’aventure sur les terres tortueuses de l’Histoire contemporaine américaine avec Power publié dans la toute jeune maison d’édition, Stéphane Marsan. Une plongée dans les années 60-70 pour suivre l’émergence du mouvement des Black Panthers aux USA alors que les violences font rage dans tout le pays. Lettres it be a fait cette plongée dans l’Histoire et vous en ramène quelques (beaux) souvenir.


# La bande-annonce

 

 

« Ici, comme dans les autres ghettos, pas d'artifice à la Marilyn, ni de mythe à la Kennedy. Ici, c'est la réalité. Celle qui macère, mendie et crève. »

 

 


1965. Enlisés au Vietnam, les États-Unis traversent une crise sans précédent : manifestations, émeutes, explosion des violences policières. Vingt millions d’Afro-Américains sont chaque jour livrés à eux-mêmes, discriminés, harcelés. Après l’assassinat de Malcolm X, la communauté noire se déchire entre la haine et la non-violence prônée par Martin Luther King, quand surgit le Black Panther Party : l’organisation défie l’Amérique raciste, armant ses milliers de militants et subvenant aux besoins des ghettos. Une véritable révolution se profile. Le gouvernement déclare alors la guerre aux Black Panthers, une guerre impitoyable qui va bouleverser les vies de Charlene, jeune militante, Neil, officier de police, et Tyrone, infiltré par le FBI. Personne ne sera épargné, à l’image du pays, happé par le chaos des sixties.

 

# L’avis de Lettres it be

 

 

Michaël Mention est un véritable touche-à-tout. Après avoir rencontré le succès il y a plusieurs années maintenant sur le terrain du thriller noir avec Sale temps pour le pays (Grand prix du roman noir français obtenu au festival de Beaune en 2013) ou encore …Et Justice pour tous (Prix Transfuge du meilleur espoir polar obtenu en 2015), voilà que le natif de Marseille revient avec un récit documentaire, sur l’une des plus grandes pages de l’Histoire noire-américaine. Alors que les tueurs en série semblaient être son domaine de prédilection, comme il le montra dans ses premiers thrillers puis dans Fils de Sam, un récit documentaire paru en 2014, Michaël Mention n’a pas hésité à s’aventurer le temps d’un livre sur le terrain du football avec Jeudi noir comme dit précédemment. Cela avant de plonger maintenant avec Power dans l’Histoire américaine du dernier siècle. Un touche-à-tout on vous dit !

Michaël Mention
Michaël Mention

C’est avec la plume d’un auteur de polar, une plume rythmée et terriblement vivante et immersive, que Michaël Mention écrit ce récit documentaire. Tout n’est ici que faits et réalités historiques et pourtant, ce Power se lit avec la tension d’un thriller. Mention parvient à retranscrire avec brio toute la force d’un conflit au bord de l’abîme, depuis l’assassinat de Malcolm X, en passant par le célèbre discours de Martin Luther King et jusqu’à l’émergence définitive du mouvement des Black Panthers. Au côté de quelques personnages reflétant idéalement la complexité du conflit (Charlene est une jeune militante, Neil un officier de policier), Power déroule le fil de l’Histoire et, au-delà de plaisir que nous pouvons avoir à le lire, nous apprend énormément de choses sur ces événements centraux de l’Histoire récente des Etats-Unis.


Écrire commentaire

Commentaires: 0