"Roman noir" d'Agnès Michaux : erreur à tous les étages

Power est le dernier livre de Michaël Mention publié chez Stéphane MarsanRoman noir est le nouveau livre d'Agnès Michaux publié aux Editions Joëlle Losfeld
Roman noir est le nouveau livre d'Agnès Michaux publié aux Editions Joëlle Losfeld

C’est le retour d’une auteure surprenante auquel on assiste avec ce Roman noir, le dernier livre d’Agnès Michaux paru aux Editions Joëlle Losfeld. L’ancienne animatrice de l’émission Bande(s) à part, grande passionnée de cinéma mais également traductrice et réalisatrice de deux documentaires sur le Septième Art revient en librairie avec un roman aux confluents de plusieurs genres. Ne vous fiez (surtout) pas au titre…


# La bande-annonce

 

Dans un futur anticipé, Alice Weiss, une jeune auteure qui a connu un certain succès lors de la parution de son premier roman, est en voyage vers la presqu'île de Pondara dans l'espoir de raviver sa créativité. À son arrivée à l'aéroport, pour éviter la compagnie d'un voyageur collant, elle prétend être Celia Black, une auteure de best-sellers, sachant que la supercherie ne durera que le temps d'échapper à cet intrus. Mais arrivée à la villa de Celia Black, elle est accueillie comme si elle était réellement l'écrivain... 

 


En parallèle, une femme est retrouvée sur la jetée, apparemment noyée. Ce prétendu accident intrigue Fritz Kobus, l'lntervenant-chef de la brigade de Pondara, qui a déjà des doutes sur la véritable identité de la personne installée dans la villa de Celia Black. 

 

 


Sur cette Riviera réinventée, l'auteure arrive à créer un univers étonnant, plein de mystère et de duplicité, qui propose à l'éternelle question «qui suis-je?» une réponse qui n'est pas toujours rassurante. Sans être un roman de genre mais tout en lui empruntant ses codes, Roman noir nous offre une belle digression sur la légitimité, l'imposture et la création.

 

# L’avis de Lettres it be

 

 

Une carrière d’auteure débutée avec un Dictionnaire de la misogynie dès 1993, continuée avec le roman Sissi, une vie retrouvée et ainsi de suite jusqu’à Roman noir. A l’intérieur de sa bibliographie, Agnès Michaux n’a jamais hésité à multiplier les grands écarts en passant d’un thème à l’autre, d’un genre à l’autre. Roman noir, son nouveau livre paru aux éditions Joëlle Losfeld, ne trahit pas cette règle.

Agnès Michaux
Agnès Michaux

Des questions fortes sur l’identité et la célébrité, une intrigue qui se tisse autour d’un corps de jeune femme retrouvée le long d’une jetée, le tout noyé dans une ambiance brumeuse qui oscille entre roman noir (sic) et quasi science-fiction. Agnès Michaux ne recule devant presque rien dans la construction de son nouveau roman et embarque son lecteur avec elle dans une aventure surprenante tant le rythme cassé et la grande place laissée aux dialogues et aux tortures intérieures du personnage principal ne laisse rien entrevoir de très dynamique. Et pourtant, ce Roman noir est habité d’une âme particulière qui pousse à tourner les pages encore et encore, à découvrir la suite de ces péripéties parties de rien, si ce n’est d’un mensonge, d’une confusion voulue par Alice Weiss, alias Celia Black.

 

 

 

C’est un roman curieux, surprenant, nuageux. Agnès Michaux offre un objet littéraire difficilement identifiable tant le titre est trompeur et les genres et thématiques, mêlés. Une découverte plaisante et qui vient compléter une bibliographie déjà impressionnante. Une auteure à suivre, poursuivre.


Écrire commentaire

Commentaires: 0