Après avoir tenu des propos jugés racistes dans la classe où elle enseigne à l’encontre d’une jeune élève d’origine somalienne, Christiane Tarbenbek, hambourgeoise quarantenaire somme toute banale, fait le vœu de disparaître des écrans radars. C’est, en quelques mots très brefs, le point de départ de Hôtel Jasmin, ce nouveau roman de Jasmin Ramadan, auteure allemande d’origine égyptienne, son quatrième roman et le premier à paraître dans l’Hexagone aux éditions Asphalte. Lettres it be vous en dit plus sur ce roman surprenant, original à bien des endroits et qui ne manque pas de rappeler d’autres choses.
# La bande-annonce
Christiane Tarbenbek, la quarantaine, est institutrice à Hambourg. Elle n’a plus donné signe de vie depuis des semaines, après avoir fait la une de la presse à scandales pour avoir insulté une de ses élèves, réfugiée somalienne. Son fils Roland, en froid avec elle depuis qu’il a pris son indépendance, refuse néanmoins de croire à cette histoire. Certes, sa mère est fantasque et peu sociable, mais adresser des injures racistes à une enfant ? Difficile à avaler. Il fait donc appel à une détective privée qui, armée de son dictaphone, va interroger chacun des proches de la disparue. Peu à peu, les pièces du puzzle s’assemblent… Qui est réellement Christiane ? Qui la connaît vraiment ? Et que s’est-il passé dans sa salle de classe ?
Roman délicieusement loufoque, Hôtel Jasmin nous conduit de Hambourg au Caire, sur les traces d’une femme qui veut fuir sa vie.
# L'avis de Lettres it be
Un magnétophone pour enregistrer sur de petites cassettes les témoignages de plusieurs personnages ce qui n’est pas sans rappeler la série à succès 13 reasons why, la disparition volontaire et farfelue d’un personnage que la société rejette d’un jour à l’autre qui fait penser à quelques endroits au célèbre Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson ou plus récemment au dernier roman d’Arto Paasilinna Un éléphant, ça danse énormément, une relation mère-fils conflictuelle… Les thématiques et références semblent nombreuses dans ce tout premier roman de Jasmin Ramadan publié en France. Des références comme autant de points d’attache dans un roman captivant mais qui, parfois, semble se perdre dans des réflexions peut-être trop nombreuses et qui peinent à aboutir. Le traitement du racisme dans nos sociétés, l’emballement médiatique expéditif, les relations familiales complexes, la question de l’identité, le rapport à la vérité dans les témoignages… Sur le fond, tout n’est pas indigeste mais reste compliqué à assimiler pour saisir l’ensemble des messages du livre. Une petite déception.
Sur la forme, on retrouve une certaine richesse tout de même : la fuite en avant, la volonté de disparaître d’une société qui évolue trop vite sur les questions qui la secouent, la confrontation de nombreux témoignages pour construire la trame de tout un roman, les digressions fantasques de quelques personnages… Dans son nouveau livre, Jasmin Ramadan n’hésite pas à proposer un bric-à-brac des originalités littéraires du moment. Le résultat est plutôt satisfaisant : même si l’on se prend parfois les pieds dans le tapis à trop se poser la question de savoir où tout cela nous mène finalement, Hôtel Jasmin réussit à convaincre et soulève quelques interrogations finales plutôt intéressantes. Une lecture à découvrir et une auteure dont on devrait peut-être reparler dans les années à venir.
Écrire commentaire