On avait laissé George Cockcroft, mieux connu sous le sobriquet de Luke Rhinehart, avec L’Homme-dé paru en 1973 au Seuil et depuis republié à de nombreuses reprises face au succès rencontré. On l’avait retrouvé discrètement avec L’Odyssée du vagabond paru en 1984 chez Robert Laffont. Et voilà que, 34 ans plus tard, l’auteur américain originaire d’Albany revient en librairie avec Invasion publié chez Aux Forges de Vulcain. De belles retrouvailles ?
# La bande-annonce
Des boules de poils intelligentes débarquent sur Terre. Venues d’un autre univers, elles n’ont d’autre but que de s’amuser. L’une d’entre elles, Louie, est adoptée par Billy Morton, un Américain moyen plein de bon sens. Quand les autorités décident de se saisir de ces bestioles, Billy et sa famille, échaudés par l’Amérique contemporaine où ils se sentent de moins en moins à l’aise, prennent la tangente : peut-être que, finalement, la sagesse n’est pas du côté du pouvoir politique, mais du côté de cette anarchie sympathique, de cette libération improbable que cette invasion apporte.
# L'avis de Lettres it be
Connu pendant de longues années sous le nom de Luke Rhinehart, longtemps confondu avec le personnage de son tout premier roman L’Homme-dé publié en 1971 aux Etats-Unis, doué d’une discrétion qui a largement contribué à construire toute la mythologie l’entourant, aujourd’hui reconnu comme écrivain-philosophe… George Cockcroft est un auteur phare du siècle, aussi discret qu’incontournable. Son chef-d’œuvre, L’Homme-dé, reste encore considéré aujourd’hui comme LE manifeste de liberté littéraire qui a marqué les années 70-80, avec cette histoire d’un Monsieur Tout-le-monde qui, en quête de renouveau, prend la décision de jouer sa vie aux dés. Et voilà que notre homme, qui désormais assume sa véritable identité de George Cockcroft et non plus de Luke Rhinehart, revient à près de 85 ans vanter les mérites de son nouveau texte. Et quels mérites…
Les maux de notre société qui ne gagne plus maintenant que sa course à la folie, un roman teinté d’une ironie mordante et d’un côté absurde omniprésent, une histoire qui sert de prétexte à des réflexions délicieuses sur la société américaine et sur le cours du monde en général… Cette Invasion de Luke Rhinehart/George Cockcroft, autant le dire immédiatement, est un pur délice, un bonbon acide qui pique la langue sur plusieurs centaines de pages. Avec la verve qu’on lui a reconnue dès ses premiers textes, George Cockcroft frappe fort dans une histoire sympathique, un fond agréable mais qui finalement s’éclipse derrière la forme. Le rire est de mise alors que se multiplient au cours de notre lecture les sarcasmes, les réflexions acides, les bons mots à un rythme effréné.
« Pendant son cours d'histoire des Etats-Unis, au moment où la maîtresse expliquait que les Amérindiens étaient tous morts brusquement de vieillesse… »
Cette histoire de petites boules de poils marque assurément le fait que George Cockcroft compte parmi les plus grands écrivains américains actuels. Paru en 2016 de l’autre côté de l’Atlantique, Invasion se garde de toute conviction trop exprimée pour taper de partout et faire rire tout le temps. Une fois encore, une pépite délogée par la maison d’édition Aux Forges de Vulcain qui continue, parution après parution, d’ouvrir les horizons et de régaler le plus grand nombre de lecteurs. Bravo !
Écrire commentaire