"L'Absente de Noël" de Karine Silla : en route pour l'ailleurs

L'Absente de Noël est le dernier livre de Karine Silla publié aux Editions de l'Observatoire
L'Absente de Noël est le dernier livre de Karine Silla publié aux Editions de l'Observatoire

"L'Absente de Noël" de Karine Silla


 

Comment expliquer le départ ferme et (peut-être) définitif de son enfant ? C’est pour tenter de répondre à cette épineuse question que Karine Silla propose son dernier ouvrage, L’Absente de Noël, publié aux Editions de l’Observatoire (un grand merci en passant). Une problématique bien d’actualité, ici abordée du côté des écueils familiaux, de l’adolescence qui s’éteint et des envies de bénévolat de l’autre côté de la planète pour tenter de combler ce manque sans nom. Tout un programme pour le troisième livre de l’auteure née à Dakar. Lettres it be vous en dit un peu plus.

 

 

 

 

 

# La bande-annonce

 

 

 

 

Sophie, 20 ans, partie faire du bénévolat à Dakar, doit rentrer fêter Noël en famille. La table est mise, le dîner du réveillon est prêt, les guirlandes scintillent. Tout le monde l’attend. Mais Sophie ne rentre pas. Accident ? prise d’otage ? fugue ?

 

Sa mère Virginie, son beau-père Gabriel, sa demi-sœur Chloé, son grand-père René, et même Antoine, son père, et Fanny, son épouse : tous partent à sa recherche au Sénégal.

 

Virginie a l’impression que tout ce qu’elle a tenté de construire part à la dérive. Sa fille a disparu. Antoine et Gabriel s’affrontent violemment. Fanny lui voue une haine féroce.

 

Sans repères dans ce pays inconnu, tous sont forcés de dépasser leurs préjugés et de se confronter aux souffrances enfouies.

 

Karine Silla
Karine Silla

 

 

# L’avis de Lettres it be

 

 

 

Avant de s’adonner aux joies de la plume, Karine Silla a été réalisatrice et scénariste. Un souci du détail, de la formation et de la construction du plan que l’on retrouve avec plaisir dans ses ouvrages. L’Absente de Noël ne déroge pas à la règle et vient compléter une bibliographie déjà formée par Monsieur est mort et Autour du soleil publié en 2016. Un troisième roman donc qui, cette fois, prend forme du côté de la France d’abord puis de l’Afrique, une terre natale pour Karine Silla. On s’y croirait …

 

 

 

 

 

En effet, au-delà du fil narratif choisi par Karine Silla pour construire son histoire, on retient une immersion dans l’Afrique d’aujourd’hui, une plongée sur ces terres baignées par le soleil et la poussière. Toutes les scènes évoquées dans ce livre deviennent alors devant nos yeux autant de plans que l’on retrouverait avec joie au cinéma. Tout est découpé avec soin, précision et force détails.  Un décor subtilement posé, même dans les scènes qui se déroulent en France, et qui vient redorer le blason d’une histoire peut-être un peu trop convenue, de ces soucis familiaux où l’enfante en quête d’elle-même va disparaître subitement dans la nature à la suite d’une période de bénévolat réalisée au côté de sa meilleure amie.

 

 

 

 

 

Karine Silla offre un voyage lumineux avec une plume précise et cinématographique. On regrette (un petit peu) une histoire assez classique somme toute, mais on se régale et on oublie très vite cet écueil avec une narration efficace et charmante. Petite et heureuse découverte !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0