"La fin du monde est plus compliquée que prévu" de Franck Thomas : à mourir... de rire

La fin du monde est plus compliquée que prévu est le premier roman de Franck Thomas, publié chez Aux forges de Vulcain
La fin du monde est plus compliquée que prévu est le premier roman de Franck Thomas, publié chez Aux forges de Vulcain

Le dirigeant de la Corée du Nord a définitivement pété les plombs et menace de faire sauter la planète entière. De l’autre côté du globe, un traducteur au bout du rouleau n’a peut-être jamais été aussi préparé pour affronter la fin de notre monde. C’est le point de départ, et quel point de départ, du premier roman de Franck Thomas La fin du monde est plus compliquée que prévu à retrouver du côté de chez Aux forges de Vulcain. Lettres it be vous en dit un peu plus dans la suite de cette chronique.


# La bande-annonce

 

Ah, si l'on pouvait faire table rase et repartir de zéro ! C'est justement l'opportunité qui se présente à Sylvestre, traducteur misanthrope et asocial, lorsque le dirigeant de la Corée du Nord annonce qu'il va faire sauter la planète à la fin de la semaine. L'issue est claire : Sylvestre n'a plus qu'à se préparer pour l’Apocalypse, d'où rejaillira une société nouvelle. Mais rien n'est jamais simple en ce monde... pas même sa fin ! Et quand celle-ci approche, l'humanité se montre plus absurde, ridicule et touchante que jamais.

 

# L'avis de Lettres it be

 

Encore un récit de fin du monde allez-vous dire, alors que fleurissent encore et encore les textes du genre, quelle que soit la forme choisie. Eh bien détrompez-vous braves gens : Franck Thomas imagine la fin du monde de la façon la plus barrée qu’il soit ! Mais cette fois, la fin de notre ère se vit du côté de personnages complètement barrés : le facteur un brin fada à la langue bien fleurie, la conseillère Pôle Emploi lubrique au possible, la policière au bout du rouleau bien poussée par le goulot de ses bouteilles d’alcool, les trois voyous aussi incompétents que délirants… Tout y est dans cette farce bien moderne, tout fonctionne bien dans ce bonbon pétillant qui arrache la gorge et met la tête en ébullition. Dans tous les sens du terme…

 

Franck Thomas
Franck Thomas

Il y a l’absurdité d’un Jean-Paul Didierlaurent au meilleur de sa forme comme avec son Liseur du 6h27, il y a le pessimisme froid du Beigbeder d’il y a quelques romans, il y a la maîtrise de l’écriture et le parfait dosage de l’humour d’un… Franck Thomas. De toute évidence, le primo-romancier impose sa patte dans une histoire flamboyante, terriblement décalée, et pourtant tellement dans l’ère du temps. Facile de perdre pied dans un tel délire littéraire, et pourtant, Thomas réussit la tâche de main de maître. Fort !

 

 

 

Une galerie de personnages parfaitement dingues, une plume enlevée et qui dénote avec bonheur de ce que l’on peut lire ces derniers temps, un délire permanent et qui se déploie page après page… Franck Thomas marque les esprits avec un premier roman aussi frais que désopilant. Une histoire qui fait du bien parce qu’elle n’a pas de sens, ou du moins qu’elle en a autant que notre époque actuelle. On adore !

Écrire commentaire

Commentaires: 0