Après avoir été découverte à travers le monde et avoir glané de nombreux prix en 2015 avec son premier roman Today we live, après avoir confirmé avec De profundis en 2016, Emmanuelle Pirotte revient avec Loup et les hommes publié au Cherche-Midi. Une aventure romanesque de près de 600 pages ? Peut-être encore plus que ça…
# La bande-annonce
Hiver 1663. Armand, marquis de Canilhac, est prêt à tout pour retrouver le saphir entrevu au cou de cette jeune Amérindienne, croisée dans un salon parisien. Il a reconnu la pierre que portait son frère Loup. Loup, trahi par Armand vingt ans plus tôt, condamné aux galères, et que tout le monde croit mort.
Hanté par son passé, le marquis embarque avec son fidèle Valère pour la Nouvelle-France. Le vent gonfle les voiles, et les images du Gévaudan natal ressurgissent : Loup, enfant trouvé, adopté… Loup, trop beau, trop brave, trop vivant.
Entre la France et l’Iroquoisie barbare se tisse le destin d’un homme hors du commun, dont le portrait se précise lentement, et dont l’ombre plane, de plus en plus palpable, sur ceux qui le cherchent.
Et si Loup avait trouvé un destin à sa mesure au pays des Sauvages ?
# L'avis de Lettres it be
Une époque, une Histoire, deux frères, deux continents. La trame du nouveau roman d’Emmanuelle Pirotte est finalement d’une étrange simplicité. Et pourtant, au travers de cette chasse fraternelle menée tambour battant entre Armand, marquis de Canilhac, et son frère Loup, trahi des années avant, c’est toute une époque qui s’exprime, toute une frange de l’Histoire du monde. Un roman sous forme d’aller simple pour une époque et pour d’inespérées contrées au côté de personnages profonds et envoûtants. Tenez-vous prêts…
Aventures façon Jack London, immersion sauvage chez les Iroquois, plongée angoissante dans la torpeur d’une relation fraternelle manquée… Les tiroirs sont nombreux dans ce nouveau récit d’Emmanuelle Pirotte. Celle qui avait déjà prouvé toutes ses compétences en la matière avec ses deux premiers livres confirme une bonne fois pour toutes tout son talent de conteuse. Mais cette fois, le grand changement est peut-être à trouver du côté de la forme : 600 pages pour prendre le temps d’explorer une histoire qui dépasse, et de loin, la destinée de deux frères que presque tout semble opposer. La volonté de la narration et de la patience, une véritable prise de risque à l’heure où la littérature se fait plus brusque, plus vive et rapide. Un risque bienvenu tant le pari est tenu, et réussi.
Roman classique sur la forme, aventure dantesque sur le fond, Emmanuelle Pirotte offre avec Loup et les hommes un livre qui retiendra les esprits tant il parvient à se distinguer par ses diverses qualités. Une lecture qui prend l’Histoire à bras-le-corps, une plume qui prend le temps… Qu’est-ce que cela peut faire du bien de renouer avec cette littérature qui joue la montre et fait de chaque minute une invitation profonde à l’ailleurs !
Écrire commentaire