"Vies conjugales" de Bernard Quiriny : le boss de la nouvelle is back

Vies conjugales est le nouveau livre de Bernard Quiriny publié chez Rivages
Vies conjugales est le nouveau livre de Bernard Quiriny publié chez Rivages

Un club d’irréductibles sédentaires, des gens qui reviennent sur leur lieu de naissance pour mieux y mourir, des maisons ouvertes aux quatre vents d’une législation légère… Bernard Quiriny est de retour ! L’auteur belge revient avec Vies conjugales publié chez Rivages. Un recueil de nouvelles qui, une fois encore, est un pur régal !


# La bande-annonce

 

 

Une course forcenée organisée par la fantasque association des sédentaires de Paris. Un couple de retraités qui découvre la notion toute relative de propriété privée sur les îles paradisiaques de Tihamotu. Une exposition sans oeuvre d'art. Cinq petits sosies machiavéliques qui terrorisent le personnel et les autres élèves de leur école communale. Un grand romancier qui réalise des interviews posthumes. Des objets inanimés qui prennent vie. Un village entier dont la population a mystérieusement cessé de mourir. Un exode massif et inexpliqué d'individus regagnant leur lieu de naissance pour y rendre l'âme...

 

En une vingtaine de textes grinçants, burlesques ou fantastiques, les vies se conjuguent et les amours se déclinent.

 

 

Dans Vies conjugales, on retrouve avec délectation l'humour et la virtuosité qui ont fait la réputation de Bernard Quiriny. Les amateurs de livres imaginaires trouveront aussi quelques spécimens pour leur collection, dans la tradition borgésienne si chère à l'auteur.

 

 

# L'avis de Lettres it be

 

De nombreux prix glanés depuis 2005 et son tout premier livre, l’héritage bien assumé des Marcel Aymé, Borges et consorts… Bernard Quiriny est, à chaque livre, un peu plus incontournable. Le natif de Bastogne en Belgique s’est imposé au fil du temps comme l’un des leaders dans le peloton de la nouvelle francophone. Et le voilà qui enfonce le clou avec Vies conjugales, une nouvelle série de 22 textes. De quoi prolonger le plaisir, encore et encore !

 

Bernard Quiriny
Bernard Quiriny

De 2 à 15 pages environ, Bernard Quiriny multiplie les saltos, les figures improvisées et les prises de vitesse. Se renouvelant chaque fois avec un incroyable allant, la plume de Quiriny est pleine de surprises. On passe d’une nouvelle franchement drôle à une autre plus profonde, poétique et enlevée. Et c’est à chaque fois le même homme derrière le stylo. Quelle imagination, quelle force ! Et quel plaisir à lire cela !

 

 

« Attendu que… Attendu que ». Bernard Quiriny aurait pu rythmer ses nouvelles de la sorte. Tout est tellement bien calibré, mesuré et logique. Chaque phrase découle de la précédente, et ainsi de suite. Dans sa pleine maîtrise du rythme et du déroulé, Bernard Quiriny ferme une à une les portes de sorte à nous laisser face à cette autoroute du burlesque, cette voie royale de l’absurde. Tout semble si vrai, si drôlement vrai, si cruellement vrai. Absurdement vrai !

 

 

 

Le nouveau boss de la nouvelle est de retour ! Après L’affaire Mayerling qui nous avait montré qu’il excellait sur tous les terrains y compris celui du roman, Bernard Quiriny revient à la nouvelle. Sans grande surprise, on retrouve toute sa maîtrise, tout son talent pour nous pondre des histoires venues de nulle part et qui nous amène partout. Parce qu’il y a précisément cela sous la plume de Bernard Quiriny : cette capacité à habiller l’absurde des habits passe-partout du réel.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0