Vous en avez assez du policier solitaire, que sa femme vient de quitter, qui sombre dans l’alcool ou la drogue (voire les deux, au choix), mais qui parvient tout de même à sauver la moitié de la planète avec un coup de revolver ? Jetez-vous sans attendre sur Corruption, le nouveau polar signé Don Winslow et publié chez Harper Collins Noir. En attendant, Lettres it be vous livre sa chronique.
# La bande-annonce
Denny Malone est le roi de Manhattan North, le leader charismatique de La Force, une unité d’élite qui fait la loi dans les rues de New York et n’hésite pas à se salir les mains pour combattre les gangs, les dealers et les trafiquants d’armes. Après dix-huit années de service, il est respecté et admiré de tous. Mais le jour où, après une descente, Malone et sa garde rapprochée planquent pour des millions de dollars de drogue, la ligne jaune est franchie.
Le FBI le rattrape et va tout mettre en œuvre pour le forcer à dénoncer ses coéquipiers. Dans le même temps, il devient une cible pour les mafieux et les politiques corrompus. Seulement, Malone connaît tous leurs secrets.
Et tous, il peut les faire tomber…
# L’avis de Lettres it be
Comédien, metteur en scène, guide de safari ou encore détective privée… Don Winslow a déjà eu plusieurs vies. Et il ne cesse de cumuler de nouvelles vies, couchées sur papier, pour ses personnages favoris. Dans ses différentes séries (Missions de Neal Carey, Boone Daniels et d’autres) mais aussi dans ses one-shots, l’auteur américain né en 1953 à New York s’est imposé au fil des années comme l’un des grands maîtres du polar noir, très très noir. Et il semblerait bien qu’il confirme encore un peu plus avec Corruption…
« […] j’avais Corruption en tête depuis que j’avais 14 ou 15 ans. Mais je ne pensais pas en avoir le talent. Jusqu’à ce que mon agent, il y a quelques années, me dise ‘’Et au fait, ce flic new-yorkais ?’’ » Les Affranchis, Le Parrain, le New York noir et gangrené par les trafics en tous genres… Don Winslow compile de nombreuses références, de nombreuses images, de nombreux fantasmes du New York d’hier et d’aujourd’hui et les intègre parfaitement à son histoire. Tout cet ensemble, comme l’auteur le confirme, fait appel à ses souvenirs, son expérience, ses relations avec de « vrais » policiers. Les histoires d’enquête classique sont bien loin, ici, Winslow nous invite dans les coulisses de la police, à la découverte du chantage, du marchandage et des jeux d’intérêt les moins scrupuleux. Denny Malone, le flic au centre de cette histoire, est lui aussi bien éloigné des canons que l’on connaît tous. Et on le suit avec méfiance, et tellement d’intérêt…
La narration est solide, l’intrigue est terriblement bien ficelée, l’ambiance est plus noire que jamais sous la plume de Don Winslow… Malgré quelques longueurs qui raviront quand même les plus fervents admirateurs de l’auteur, ce Corruption remplit plutôt bien sa mission. On entre avec délectation dans les coulisses plutôt sombres et le quotidien si bien relaté des policiers new-yorkaise. Tout est bien mesuré, jamais exagéré, tantôt sombre, tantôt drôle. Don Winslow confirme toute sa maestria bien connue depuis Cartel (2016) notamment. Un roman noir vraiment bien fait, vraiment bien construit.
Écrire commentaire