"Je t'aime" de Barbara Abel : triste(s) vie(s)

Je t'aime est le nouveau roman noir de l'auteure belge Barbara Abel publié chez Belfond
Je t'aime est le nouveau roman noir de l'auteure belge Barbara Abel publié chez Belfond


Voilà une sortie remarquée du côté des éditions Belfond : Je t’aime est le nouveau roman de Barbara Abel. L’auteure belge originaire de Bruxelles revient dans les librairies de l’Hexagone avec une sombre histoire, mêlant destins croisés et confrontations dangereuses avec les substances les plus nocives. Une recette qui prend jusqu’à la fin ? Lettres it be vous dit tout !



 

# La bande-annonce

 

 

Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour en la personne de Simon. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l’adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père et jure de ne jamais recommencer. Maude hésite, mais voit là l’occasion de tisser un lien avec elle et d’apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée.

 

Six mois plus tard, Alice fume toujours en cachette et son addiction provoque un accident mortel. Maude devient malgré elle sa complice et fait en sorte que Simon n’apprenne pas qu’elle était au courant. Mais toute à sa crainte de le décevoir, elle est loin d’imaginer les effets destructeurs de son petit mensonge par omission…

 

Ceci n’est pas exactement une histoire d’amour, même si l’influence qu’il va exercer sur les héros de ce roman est capitale. Autant d’hommes et de femmes dont les routes vont se croiser au gré de leur façon d’aimer parfois, de haïr souvent.

 

 

Parce que dans les livres de Barbara Abel, comme dans la vie, rien n’est plus proche de l’amour que la haine…

 

 

# L’avis de Lettres it be

 

Des milieux familiaux sans cesse au bord du précipice et où germe la violence la plus pure, l’amour qui fricote une fois encore avec une haine certaine… Barbara Abel revient en librairie avec ce qu’elle sait faire de mieux, et les promesses sont nombreuses à l’approche de Je t’aime. Maude, Alice, Simon… On rencontre très vite les personnages choisis par l’auteure, des personnages qui se mettent petit à petit en place dans notre esprit avant de prendre toute leur dimension au gré de leurs différentes péripéties. Issus de milieux différents, confrontés aux dures lois de la vie, autant de raisons qui vont les pousser à se choquer et s’entrechoquer, les différents personnages présents dans ce roman plutôt sombre sont assurément bien posés. Barbara Abel démontre une fois encore toute sa maîtrise en la matière et développe son roman avec assurance. Et c’est un plaisir à lire, sur la première grande partie.

 

 

Barbara Abel
Barbara Abel

Avec toute la sensibilité qu’on lui connaît, Barbara Abel fait un retour remarqué, sans grande surprise cependant. Ce récit mélange des thématiques sérieuses, autant d’éléments qui font basculer les destinées encore et encore. Entre drogues et mensonges, Je t’aime n’en demeure pas moins un roman noir intimiste où l’amour et la tendresse ne sont jamais trop éloignés. Malgré tout, l’histoire ne parvient pas à décoller et la fin arrive sans grande retentissement, de sorte que la lecture ne touche jamais un point d’orgue pourtant attendu. Certainement pas une déception, mais certainement pas non plus le meilleur Barbara Abel, loin derrière le surprenant et percutant Après la fin paru en 2013.


Écrire commentaire

Commentaires: 0