"Jeux de mains..." d'Yves Laurent : Quand San-Antonio rencontre Seven

Jeux de mains... est le premier livre écrit à quatre mains d'Yves Laurent publié chez Esfera Editions
Jeux de mains... est le premier livre écrit à quatre mains d'Yves Laurent publié chez Esfera Editions

C’est un livre tout à fait particulier qui déboule en France depuis peu. Jeux de mains… est le tout premier polar d’Yves Laurent, un auteur francophone et qui arrive ici avec une histoire un brin classique mais qui ne manque pas de retenir l’attention par bien des aspects. Il y a tout ce qu’on aime dans un polar, un tueur sanglant, une intrigue à tiroirs, un cadre brillamment posé. Et s’il y avait même ce petit plus qui fait toute la différence ? Lettres it be vous dit tout !


 

# La bande-annonce

 

 

« Ce coup-ci n'était qu'un "essai" afin de m'assurer que je n'avais pas tout à fait perdu la main, mais, pour ma prochaine victime, je lui réserve une véritable petite œuvre d'art. Mon vieux Corduno, il va falloir te préparer à en baver grave. »

 

 

 

Après deux années d'interruption, le tueur en série qui donnait des cauchemars au célèbre Inspecteur Principal David Corduno et à son équipe décide de refaire surface afin de poursuivre sa danse macabrement perverse. Le point commun de la sixième victime avec les précédentes ? Une nouvelle phalange emportée, mais à la main gauche, cette fois. Le sang-froid de Corduno va être mis à rude épreuve au cours de cette enquête bruxelloise ponctuée de traits d'humour et de bains de sang. Mais pourquoi le meurtrier semble-t-il si bien connaître son traqueur ? 

 

# L’avis de Lettres it be

 

 

Yves Laurent, un auteur méconnu (enfin, que l’on croît être comme tel…) et qui arrive sur les devants de la scène littéraire francophone avec Jeux de mains publié chez Esfera Editions. Un organisme tout à fait particulier et qui permet à des auteurs de développer des histoires en pouvant compter sur l’étroite collaboration des lecteurs. Une idée baptisée « Imaginons ensemble » et qui pourrait d’ores et déjà porter ses fruits avec ce Jeux  de mains… Alors, qu’est-ce que ça donne ?

 

Bernard MinierYves Vandeberg et Laurent Vranjes, les deux auteurs cachés derrière le pseudonyme d'Yves Laurent
Yves Vandeberg et Laurent Vranjes, les deux auteurs cachés derrière le pseudonyme d'Yves Laurent

Comme dit un peu plus haut, tout y est. Yves Laurent (enfin, que l’on croît être comme tel…) s’autorise tous les classiques du genre. La scène d’autopsie à faire ressurgir subitement votre quatre heures, l’histoire d’amour en arrière-plan, les tortures intérieurs d’un personnage principal forcément rongé par bien des maux, le serial-killer machiavélique qui n’en loupe pas une pour vous foutre les frissons… C’est du classique, c’est du carré, c’est du sérieux. Et pourtant, au milieu de la mêlée, Yves Laurent (enfin, que l’on croît être comme tel…) ajoute quelques petites touches d’originalité plutôt (très) bien senties. Un argot et une ambiance façon San Antonio et Tontons flingueurs qui plaisent plutôt bien au cœur d’une intrigue qui rappelle les plus inquiétants thrillers du genre, des personnages un brin caricaturaux mais carrément bien posés chacun dans leur style… C’est une agréable surprise qui se déroule au fil des pages dans ce polar sans prétention aucune et qui pourtant n’a carrément pas à rougir !

 

 

 

C’est quand même très bien foutu pour l’ensemble. Yves Vandeberg et Laurent Vranjes, deux auteurs planqués derrière le pseudonyme d’Yves Laurent, embarque le lecteur dans un polar somme toute classique et pourtant bien réussi. En effet, difficile de bien faire les choses simples par les temps qui courent. Dans une ambiance mi-San Antonio mi-Seven, ce Jeux de mains... arrive à nous surprendre au détour des pages et des différentes péripéties, jusqu’à un final flamboyant. Un premier roman pour un duo à garder du coin de l’œil tant les bonnes surprises pourraient s’avérer nombreuses avec leurs parutions à venir. Paraît-il que la suite des aventures de David Carduno et sa « dream team » serait déjà en cours de préparation…

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Yves Vandeberg (mercredi, 11 avril 2018 11:06)

    Bonjour,
    Merci pour cette magnifique chronique dont les comparaisons avec San Antonio et Seven, sont pour nous de fabuleux compliments. ;-).
    La suite de ce premier opus est déjà en cours d'écriture et apportera toutes les réponses aux questions laissées en suspens. Le décor étant planté dans le premier tome, la suite démarre très fort.
    Pour les amateurs, le roman est disponible sur Amazon.fr en version brochée (18€) et numérique (2,99€).
    Belle journée à vous.
    Yves