"Le Triomphe des Ténèbres" d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne : plongée dans les origines ésotériques du IIIème Reich

Michel Moatti publie Les Retournants chez HC Editions après le succès de Tu n'auras pas peur, prix polar Cognac 2017
Michel Moatti publie Les Retournants chez HC Editions après le succès de Tu n'auras pas peur, prix polar Cognac 2017

Le duo Giacometti-Ravenne refait des siennes et revient sur le devant de la scène avec Le Triomphe des Ténèbres publié chez JC Lattès. Une nouvelle saga intitulée Le cycle du soleil noir et prévue en trois volets qui nous plonge cette fois dans les archives ésotériques du Troisième Reich, des archives incroyablement considérables et jusqu’alors plutôt considérées par les plus initiés. Lettres it be est allé découvrir ce Triomphe des ténèbres et vous en dit quelques mots.


 

# La bande-annonce

 

 

1938. Dans une Europe au bord de l’abîme, une organisation nazie, l’Ahnenerbe, pille des lieux sacrés à travers le monde. Ils cherchent à amasser des trésors aux pouvoirs obscurs destinés à établir le règne millénaire du Troisième Reich. Son maître, Himmler, envoie des SS fouiller un sanctuaire tibétain dans une vallée oubliée de l’Himalaya. Il se rend lui-même en Espagne, dans un monastère, pour chercher un tableau énigmatique. De quelle puissance ancienne les nazis croient-ils détenir la clé ?

 

À Londres, Churchill découvre que la guerre contre l’Allemagne sera aussi la guerre spirituelle de la lumière contre l’occulte.

 

 

Ce livre est le premier tome d’une saga où l’histoire occulte fait se rencontrer les acteurs majeurs de la Seconde Guerre mondiale et des personnages aux destins d’exception : Tristan, le trafiquant d’art au passé trouble, Erika, une archéologue allemande, Laure, l’héritière des Cathares…

 

 

# L’avis de Lettres it be

 

 

2 millions et demi d’exemplaires vendus et des histoires du commissaire Antoine Marcas traduites dans plus de 17 pays, c’est sur cet heureux bilan que s’appuie le duo Eric Giacometti – Jacques Ravenne pour revenir en librairie avec un nouveau cycle et de nouveaux personnages. Un nouveau challenge pour les deux compères qui mêlent leurs passions respectives dans Le Triomphe des Ténèbres, premier volet du Cycle du soleil noir, et qui plongent cette fois dans les zones d’ombre ésotériques de la Seconde Guerre mondiale. Tout un programme !

 

Eric Giacometti et Jacques Ravenne
Eric Giacometti et Jacques Ravenne

 Himmler, Churchill mais aussi Tristan le trafiquant d’art au passé plus que trouble et Erika la jolie aristocrate et archéologue allemande… Les deux auteurs nous emmènent dans un voyage historique à la croisée des chemins entre fiction et récit documentaire. En tout état de cause, le cadre de cette histoire se pose plutôt vite et nous voilà partis entre Allemagne, Himalaya et sud de la France à la recherche de trésors perdus, des trésors divers et qui pourraient très vite revêtir une importance capitale pour la suite du conflit mondial qui prend forme sous nos yeux. Et de l’aventure, il va y en avoir tout le long tant Giacometti et Ravenne ne laisse pas franchement le temps de reprendre notre souffle, comme à leur habitude diront les initiés.

 

 

De toute évidence, les amateurs d’Histoire les plus scrupuleux peuvent d’ores et déjà passer leur chemin, la faute à une part de fiction clairement assumée, quoi que toutes les libertés prises avec les faits soient expliquées et décortiquées en fin d’ouvrage. L’occasion d’ailleurs d’apprendre des choses passionnantes sur certains aspects du Troisième Reich. Pour tous les autres, ce Triomphe des Ténèbres signe peut-être le grand retour d’un duo qui continue de faire des vagues dans le monde du thriller ésotérique français tout en s’éloignant pour de bon de Marcas (et ça fait du bien !). On attend la suite avec impatience !

 

 

Les trois volets du nouveau cycle du duo Giacometti - Ravenne
Les trois volets du nouveau cycle du duo Giacometti - Ravenne

Écrire commentaire

Commentaires: 0