"Qui a tué Heidi ?" de Marc Voltenauer : la mort est dans le pré

Qui a tué Heidi ? est le deuxième livre de Marc Voltenauer publié chez Slatkine & Cie
Qui a tué Heidi ? est le deuxième livre de Marc Voltenauer publié chez Slatkine & Cie

"Qui a tué Heidi ?" de Marc Voltenauer


On avait quitté Marc Voltenauer avec Le Dragon du Muveran, le voilà de retour dans nos librairies favorites avec Qui a tué Heidi ?, un thriller champêtre publié chez Slatkine & Cie et qui s’inscrit plus ou moins ouvertement dans la continuité du précédent. Pour la seconde fois, l’auteur suisse pose ses valises du côté du petit village de Gryon, un endroit qu’il connait bien et qu’il affectionne grandement. L’occasion de retrouver l’inspecteur Auer, Andreas de son prénom. Un succès à la hauteur du Dragon du Muveran ? Lettres it be vous dit tout !

 

 

# La bande-annonce

 

 

 

« Heidi gisait dans une mare de sang, la gorge tranchée… Soudain, depuis le sommet d’un nuage orageux, un sillon lumineux fendit le ciel et un éclair s’écrasa sur la crête du Grand Muveran. »

Un politicien abattu à l’Opéra de Berlin, un tueur à gages en mission à Gryon, des fantasmes meurtriers dans le secret d’une chambre… L’inspecteur Auer reprend du service. Il entraîne Mikaël, son compagnon, dans un voyage sans retour, au plus noir de l’âme humaine.

 

# L’avis de Lettres it be

 

 

 

C’est donc celui qui a distribué plus de 30 000 exemplaires de son précédent et premier thriller qui revient sur les devants de la scène pour offrir une nouvelle aventure qui s’annonce palpitante. Dans un cadre qui n’aurait rien à envier aux meilleurs épisodes de L’amour est dans le pré, Marc Voltenauer pose les bases d’un méli-mélo angoissant où se croisent divers protagonistes tous plus inquiétants les uns que les autres. On peine à se raccrocher aux branches de la confiance tant le petit monde qui peuple ces pages est flippant. Tout l’monde il est méchant, tout l’monde il est pas gentil.


Marc Voltenauer
Marc Voltenauer

Tout démarre d’un assassinat bovin pour aller vers une opération financière plus que floue et un règlement de comptes façon western enneigé. Tout un petit mélange qui prend son temps à se mettre en place, une mayonnaise qui monte doucement mais sûrement, comme un clin d’œil aux polars nordiques et même aux bons vieux polars à l'ancienne, les grands-pères désormais très éloignés du « page-turner » moderne, trop moderne. Ca fait du bien de se sentir capturé dans la toile de cette histoire, une toile fragile mais tissée avec attention et avec tout le temps nécessaire. En cela, Marc Voltenauer confirme tout le bien que l’on pensait après son premier livre. Pour le reste, c’est du classique. Efficace.

 

 

 

On retrouve dans ces nombreuses pages tout ce qui peut faire le succès d’un thriller à l’heure actuelle : de la neige, du froid, des personnages étranges à souhait voire un brin psychopathe, un inspecteur torturé, une manipulation financière pour enrober le tout … Et pourtant, malgré un cadre qui manque fermement d’originalité, Marc Voltenauer ajoute sa petite touche, son petit grain de sel pour finalement changer la donne et offrir une agréable sensation de surprise. Ne serait-ce qu’au niveau de cet énigmatique personnage,  « l’homme qui s’enivrait du parfum de sa mère », mais au niveau de bien d’autres choses encore, évidemment. C’est frais (rien de le dire), c’est original et surprenant par endroit. Rien de mieux pour passer un agréable, mais angoissant, moment de lecture.

Écrire commentaire

Commentaires : 0