Habituée des romans pétillants et résolument « girly », la collection Charleston se diversifie et ose le roman noir ! C’est avec Une journée exceptionnelle, le premier roman de Kaira Rouda, que cette collection s’ouvre en optant pour des thrillers domestiques où les auteurs s’invitent dans la vie courante des foyers et où les personnages féminins ne sont désormais plus destinés à une éternelle position de victime. C’est du moins une partie de l’argumentation pour défendre cette nouvelle frange du roman noir qui émerge parution après parution et semble rencontrer un franc succès. Qu’en est-il de cette Journée exceptionnelle ? Lettres it be vous dit tout !
# La bande-annonce
Paul Strom a une vie parfaite. Et il est lui-même un mari parfait. C'est pour cette raison qu'il planifie un week-end romantique pour sa femme, Mia, dans leur maison de campagne, juste tous les deux. Et il promet que cette journée sera exceptionnelle.
Mais alors qu'ils sont en voiture, en train de rallier leur lieu de villégiature, la tension commence à monter et minute après minute, le doute s'installe. Leur mariage est-il aussi parfait que Paul le dit ? Se font-ils réellement entièrement confiance ? Paul est-il vraiment la personne qu'il semble être ? Et quels sont ses projets pour ce week-end ?
Une journée exceptionnelle nous force à nous demander à quel point nous connaissons ou non nos proches... Méfiez-vous des mariages trop parfaits...
# L’avis de Lettres it be
Vingt-quatre heures dans la vie d’un drame. C’est, en très peu de mots, le résumé de ce premier roman traduit en France de Kaira Rouda, une auteure déjà bien connue outre-Atlantique et lauréate de nombreux prix reconnus au pays de l’Oncle Sam. Avec Une journée exceptionnelle, son roman le plus primé jusqu’à présent, l’auteure nous invite à faire la connaissance de Paul Strom, narrateur de cette histoire et personnification parfaite du « vrai mec ». Mari parfait, séduisant, plein de réussite et de projets, Paul Strom est trop parfait pour être honnête. Et c’est à notre dépend que nous allons prendre la mesure, petit à petit, de ses différentes zones d’ombre…
Dans un thriller original, bien construit suivant le découpage heure par heure d’une journée comme les autres, Kaira Rouda parvient à tenir en haleine son lecteur de bout en bout. L’intrigue tient la route, sur le fond, c’est indéniablement une réussite. Gros point noir tout de même sur certains passages : forte de l’assurance prêtée par un genre littéraire en plein essor mercatique (le thriller domestique où la femme n’est plus nécessairement victime et l’homme obligatoirement coupable), l’auteure nous gratifie de plusieurs passages… à couper le souffle.
Morceau choisi :
« Nous sommes tous comme moi, Mesdames, mais à des degrés différents. Nous sommes plus que partants pour supporter vos émotions, à condition que vous respectiez votre part du contrat. Soyez belles, prenez soin des enfants, veillez à ce que la maison soit propre, faites l’amour quand on vous le demande, et pour l’amour de Dieu, ne nous remettez pas en question et ne doutez pas de nos motivations. Jamais. »
Et Kaira Rouda ponctuant son roman de plusieurs passages de la sorte, très clairement dispensables. Mais peu importe, l’essentiel n’est pas là : le roman reste une réussite et c’est un plaisir de découvrir, traduite en français, une auteure qui séduit tant outre-Atlantique.
Pour son premier roman traduit en France, Kaira Rouda « fait le job ». Un thriller domestique bien dans l’ère du temps, qui ne s’épargne pas quelques lieux communs fort répandus mais qui n’en demeure pas moins extrêmement haletant et prenant. Plus le fil de l’histoire se déroule devant nos yeux, plus il devient difficile d’abandonner la lecture et de quitter cette journée qui s’approche petit à petit du précipice. Un premier coup de plume plutôt réussi pour inaugurer une collection toute jeune et qui, sans nul doute, saura nous surprendre par des parutions différentes et jamais identiques.
Écrire commentaire