1893 : le livre qui parlait déjà de Donald Trump

 

 Ingersoll Lockwood. Assurément, ce nom ne vous dit rien, et pourtant, cet auteur du XIXème siècle est à l'origine du livre Baron Trump's Marvellous Underground Journey (Le Merveilleux Voyage sous terre de Baron Trump). Un livre qui, plus d'un siècle avant, parlait déjà de Donald Trump ...


Un petit garçon se rend en Russie afin de découvrir des portails magiques qui peuvent lui permettre de voyager dans le passé. Un conte innocent, doucereux, presque anodin. Sauf que la figure du mentor, indispensable dans ce genre de conte initiatique, s'appelle "Don". De "Don" à "Donald" il n'y a qu'un pas que le petit Baron, héros de ce conte, pourrait vite franchir dans nos esprits.


Hasard historique, préméditation, appui solide pour les amateurs de la théorie du complot ? Il n'en reste pas moins que cette histoire est étrange, anachronique (à l'image de ce livre qui racontait déjà le naufrage du Titanic).

 

En tout état de cause, cette histoire pourrait bien revêtir de nombreux aspects métaphoriques d'ores et déjà scrutés par les amateurs du genre. La possibilité de Don et Barron de voyager dans le passé, ce voyage en terres russes ... Le réalisateur américain Leigh Schott  s'est même dit "intéressé" pour adapter ce livre au cinéma. Affaire à suivre ! 


Écrire commentaire

Commentaires : 0