Une rentrée littéraire toujours pas dans le coup ?

Une rentrée littéraire toujours pas dans le coup
Une rentrée littéraire toujours pas dans le coup

 

 

Lettres it be faisait déjà le point il y a quelques jours dans un article à (re)découvrir, mais la tendance n'a toujours pas évolué : la rentrée littéraire 2017 semble encore et toujours être boudée par les lecteurs de l'Hexagone.

Titeuf, tome 15 : A fond le slip par Zep chez Glénat
Titeuf, tome 15 : A fond le slip par Zep chez Glénat

Le podium des ventes pour cette semaine 37 du 11 au 17 septembre est clair : la première place est prise par David Lagercrantz et le tome 5 de Millenium chez Actes Sud, la seconde par Raphaëlle Giordano et Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, et le tome 15 de Titeuf chez Glénat ferme la marche. Malgré tout, Amélie Nothomb est la première représentante de la rentrée littéraire, à la quatrième place avec Frappe-toi le coeur.



Ils vont tuer Robert Kennedy de Marc Dugain chez Gallimard
Ils vont tuer Robert Kennedy de Marc Dugain chez Gallimard

Pour trouver un autre représentant de la rentrée des lettres, il faut dégringoler à la 23ème place pour retrouver Marc Dugain et Il faut tuer Robert Kennedy chez Gallimard. Kamel Daoud avec Zabor est 28ème, Bakhita de Véronique Olmi chez Albin Michel est 36ème.

Attendons les prochaines semaines à venir avant de tirer des conclusions diverses et variées. Cependant, il semblerait que les lecteurs de l'Hexagone boudent encore et toujours la rentrée littéraire, pour l'évènement-phare du mois de septembre. La faute à une sélection peut-être trop timorée et l'absence, encore et toujours, des littératures de l'Imaginaire dans cette rentrée littéraire ? 

 

Un classement à découvrir dans son intégralité, ici.

Écrire commentaire

Commentaires : 0