Dans les traces des plus grands écrivains de l’Hexagone, c’est exactement là où vous emmènent les Editions Alexandrines avec leur série « Le Paris de … ». Après Colette, Stendhal, Baudelaire ou encore de Nerval, c’est au tour de Louis-Ferdinand Céline de figurer dans cette passionnante collection. Entre biographie et étude de la genèse d’une œuvre, on suit le Docteur Destouches de la boutique familiale de sa jeunesse à la France sous Occupation, jusqu’aux derniers jours de l’auteur du Voyage au bout de la nuit. On voit ou revoir ces hauts lieux de la vie célinienne, on découvre ou redécouvre autant d’explications sur la construction de toute une œuvre, de toute une plume.
Alors que les Éditions Huit nous faisaient découvrir les Ecrits Polémiques de Céline dans un récent article publié sur Lettres it be, partez maintenant à la découverte du Paris de Céline, un Paris des bas-fonds et des hauts-lieux, le Paris de tous les paradoxes.
Le tout, servi par la plume passionnée et concise de David Alliot, grand spécialiste moderne de Céline mais aussi d’Aimé Césaire, poète parmi les poètes. David Alliot propose ainsi un ouvrage tout à fait sérieux et passionnant, dans un format restreint. Allez, ce serait bien là la seule déception de l’ouvrage que de devoir se contenter de cette petite quantité de pages tant le voyage au bout du périple de Céline, au bout de ses différentes pérégrinations devrait ne jamais prendre fin. Au-delà de ça, c’est un véritable plaisir que de lire ce guide touristique d’une œuvre. Un petit plaisir à s’accorder sans modération !
Écrire commentaire