· 

Meilleures ventes de livres : le roman noir en force en mars

Les chiffres viennent de tomber du côté d’Edistat pour la semaine du 5 au 11 mars 2018 : les librairies ont fait place nette au roman noir ces derniers jours, à en juger par les entrées remarquées du nouveau Stephen King Sleeping beauties écrit à quatre mains avec son fils et publié chez Albin Michel, mais aussi de Sale temps pour les sorcières publié au même endroit et qui marque le retour d’Agatha Raisin dans une nouvelle enquête. Lettres it be vous en dit plus.

 


Le roman noir en force

 

Le retour de Stephen King, une nouvelle aventure d’Agatha Raisin mais aussi le dernier Harlan Coben qui confirme son succès … Les lecteurs ont plutôt penché cette semaine du côté du roman noir si l’on en croit les chiffres obtenus par le classement Edistat. A l’approche du salon Quai du polar de Lyon qui aura lieu du 6 au 8 avril, cette tendance devrait ravir les éditeurs du genre.

 

 

 

Du côté du podium, c’est Joël Dicker qui prend la tête dès la première semaine de parution de La Disparition de Stephanie Mailer sorti chez De Fallois. Le grand retour de l’auteur suisse qui profite une fois encore d’un lectorat toujours plus important et fidèle après le grand succès rencontré par ses précédents romans. Sur la deuxième marché du podium, on retrouve Tatiana de Rosnay avec Sentinelle de la pluie publié chez Héloïse d’Ormesson. Une percée à noter dans cette deuxième semaine d’exploitation alors que le dernier roman de de Rosnay pointait à la 11ème place il y a tout juste une semaine. Pour fermer la marche au niveau du trio de tête, c’est encore et toujours Pierre Lemaitre avec Couleurs de l’incendie paru chez Albin Michel. 10 semaines de présence au classement et la suite d’Au revoir là-haut perd pour la première fois la première place. Dernière précision : L’Ordre du jour d’Eric Vuillard paru chez Actes Sud fait de la résistance pour sa 25ème semaine consécutive de présence au classement et figure à la 20ème place.


 

Des essais éminemment politiques

 

 

Du côté des essais, on retrouve sans grande surprise le premier volet des Mémoires de Jean-Marie Le Pen publié aux Editions Muller, talonné de près par Le Feu et la fureur. Trump à la Maison Blanche, le brûlot de Michael Wolff publié chez Robert Laffont qui rencontre un franc succès dans l’Hexagone. Autre record à mentionner : Yuval Noah Harari fait figurer son Sapiens. Une brève histoire de l’humanité dans ce classement (7ème place) pour la 98ème semaine consécutive. Un raz-de-marée qui ne se tarit donc pas et qui fait la joie de son éditeur français, Albin Michel.





Écrire commentaire

Commentaires: 0