C’est à l’occasion du Salon Livre Paris 2018 que l’institut Gfk a publié son étude annuelle sur le marché du livre dans l’Hexagone. L’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, d’évaluer les récentes tendances, les points d’amélioration et d’inquiétude sur un marché littéraire français que l’on sait parmi les plus dynamiques au monde. Etat des lieux dans les lignes qui suivent.
Un marché qui se stabilise
Alors que les années passées ont été l’occasion de constater plusieurs trous d’air au niveau du marché du livre en France, force est de constater que 2017 se distingue par sa stabilité. Plus de 356 millions de livres ont été vendus dans l’Hexagone entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017, pour un chiffre d’affaires d’environ 4 milliards (livres « papier » et livres numériques confondus). Une légère baisse à enregistrer par rapport à 2016 (-1%) mais qui ne doit pas faire oublier plusieurs aspects positifs quant aux habitudes de lecture qui se déplacent ou à certaines évolutions qui poussent à l’optimisme.
Le livre numérique a le vent en poupe
Alors que la tendance prend de l’ampleur de façon bien plus conséquente à l’étranger et aux Etats-Unis en premier lieu, le marché du livre numérique en France se trouve aussi dans une passe plutôt positive. Même si le livre papier reste dans le cœur des lecteurs français, on a enregistré 13,2 millions d’exemplaires numériques vendus, soit une hausse de 9% par rapport à l’année passée (pour un CA généré de 97,5 millions d’euros en 2017). Une forte hausse qui ferait presque oublier le petit recul enregistré du côté du livre papier : 343 millions d’exemplaires vendus (pour 3,88 milliards de CA) soit une baisse de 1% sur l’année. Rien d’alarmant, donc.
Les Français, encore et toujours de grands lecteurs
28 millions de Français ont acheté au moins un livre sur l’année 2017, soit près d’un Français sur deux. Cela pour une dépense moyenne de 116 euros en un an. Concernant le nombre de livres achetés sur l’année, la moyenne est de 10,7 livres par Français. Un record en Europe !
Si l’on regarde de plus près dans cette étude, force est de constater que la BD est le segment qui se détache le plus avec une hausse de 9% sur les ventes enregistrées, tout comme pour les livres pratiques (+3%) ou encore le parascolaire (+0,3%).
Vous l’aurez compris, la France reste une terre promise pour les livres et la lecture. Les chiffres sont bons, les tendances positives et le mois de décembre 2017 est venu confirmer tout cela avec un CA de 566 millions d’euros contre 541 millions enregistrés l’année passée. Tous les indicateurs sont au vert et cette année 2018 s’annonce sous de bons auspices avec les sorties annoncées de gros vendeurs comme Marc Lévy ou encore Guillaume Musso.
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