· 

Guillaume Musso en tête, le roman noir à l'honneur : les ventes de livres du 30 avril au 3 mai 2018


Très attendu par les lecteurs de tout l’Hexagone, le dernier roman de Guillaume Musso La jeune fille et la nuit publié chez Calmann-Lévy, une première pour l’auteur à succès, s’est emparé sans grande surprise de la tête des ventes en librairie pour la semaine du 30 avril au 3 mai 2018, classement établi par la Fnac et l’hebdomadaire Le Point.  Derrière on retrouve Joël Dicker, Franck Thilliez ou encore Jean-Christophe Grangé. Lettres it be vous en dit un peu plus dans les lignes qui suivent.

 

 

Un classement très noir

 

 

 

Derrière l’indétrônable Guillaume Musso, on retrouve sur la seconde marche du podium Joël Dicker avec son tout dernier roman, La Disparition de Stephanie Mailer publié aux éditions De Fallois. Une neuvième semaine de présence consécutive pour l’auteur suisse dont le livre a dû faire l’objet d’une réimpression suite à la présence plutôt gênante de nombreuses coquilles dans l’édition originale. Troisième de ce classement, Franck Thilliez qui fait une entrée fracassante avec Le manuscrit inachevé publié chez Fleuve noir. Après le sanguinaire Sharko dont Lettres it be vous parlait il y a peu de temps, Thilliez propose un nouveau thriller où l’écriture tiendra toute sa place, sur le fond comme sur la forme. Le choix d’une sorte de mise en abîme qui n’est pas sans rappeler celui de Bernard Minier dans Sœurs que l’on retrouve à la huitième place de ce classement.


De toute évidence, et à en juger par la présence de Franck Thilliez à la troisième place mais aussi de Jean-Christophe Grangé à la quatrième place avec La Terre des morts paru chez Albin Michel ou encore Bernard Minier, ce classement des ventes de livres a une couleur définitivement très noire. Un classement où le roman noir domine, comme souvent d’ailleurs à l’approche de l’été.

 

 

Côté essai, politique et société en première ligne

 

 

 

Du côté des essais présents dans ce classement, c’est Philippe Lançon qui s’empare de la première place avec Le lambeau publié chez Gallimard, son émouvant témoignage sur les attentats de Charlie vus de l’intérieur et toute la reconstruction nécessaire après un tel choc. Juste derrière lui, François Hollande avec Les leçons du pouvoir paru chez Stock. L’ancien Président de la République continue de trouver un public grandissant alors que sa tournée promotionnelle n’a pas manqué d’être moquée alors que François Hollande était annoncé pour une séance de dédicace dans l’espace culturel d’un supermarché de province.





Écrire commentaire

Commentaires: 0